Acadie Nouvelle

La soif de création de Marie-Hélène Allain

Depuis maintenant 50 ans, la sculptrice Marie-Hélène Allain est habitée par la création et le partage, comme en témoigne sa plus récente exposition Poèmes sculptés.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Nous avons rendez-vous à Sainte-Marie-deKent dans l’atelier de l’une des plus grandes sculptrice­s au pays. «Mon doux que je suis chez nous ici!», confie l’artiste acadienne qui, depuis un demi-siècle, poursuit sa quête artistique dans ce grand atelier situé tout près de l’eau.

Un artiste ne prend pas de retraite, soulève la sculptrice âgée de 81 ans qui se fait souvent demander pourquoi elle travaille toujours aussi dur alors qu’elle pourrait facilement se reposer.

«Les gens me disent t’arrives à 80 ans, pourquoi tu n’arrêtes pas et que tu ne prends pas le temps de vivre. Pour moi, vivre ce n’est pas m’asseoir pis prendre un café, c’est créer. Dernièreme­nt, me semble que c’est devenu clair. On ne prend pas notre retraite comme créateur, c’est quelque chose qui est là qu’on a développé. Ça fait partie de notre nature.»

Marie-Hélène Allain parle de la pierre avec tellement de passion. Avec les années, elle a découvert que ce matériau convient parfaiteme­nt à sa nature et à sa manière de penser.

«J’ai un fonctionne­ment lent. J’ai tous les symptômes du déficit d’attention sauf que je ne suis pas hyperactiv­e. Ça me prend énormément de temps», confie-t-elle.

«On ne travaille pas dans la pierre comme on travaille d’autres matériaux. La pierre nous résiste. Chaque fois que je prends une décision vite, ce n’est pas souvent la meilleure décision. Quand c’est une décision très importante, il faut que je la rumine, je suis une rêveuse.»

Pour réaliser les cinq oeuvres de Poèmes sculptés, elle a mis au moins trois années de travail. Chaque sculpture de pierre (granite, marbre, calcaire...), de métal et de bois est réalisée avec minutie, force et réflexion. Il s’en dégage beaucoup de poésie.

Cette fois, ce sont les soifs universell­es de l’expérience humaine qui l’ont inspirée. Tout a commencé avec la soif de vivre, une oeuvre qui a donné le coup d’envoi à cette collection qui rassemble des sculptures assez différente­s les unes des autres. Bien que les soifs de la vie soient communes à tous, chacune d’entre elles s’exprime de manière différente, note l’artiste.

Après la dernière exposition Imagerie de l’héritière qu’elle avait présentée avec Alisa Arsenault, l’artiste s’est posé plusieurs questions quant à la suite des choses. Mais l’envie de retourner dans son atelier et de sculpter la pierre s’est imposée telle une évidence.

«J’ai pensé l’atelier est encore là alors pourquoi ne pas essayer, je n’ai rien à perdre. Je suis rentrée là et je me suis rendu compte que j’avais encore soif. Et là, j’ai réalisé que ma soif de créer venait du dedans», raconte celle qui malgré quelques maux de dos et de bras continue d’apprivoise­r la pierre.

Elle a donc exploré ce thème pour en faire des oeuvres qui abordent les différente­s soifs de la vie, celle du savoir, des relations, de devenir, d’être et d’avoir. Dans ses sculptures qui intègrent divers symboles, on retrouve, entre autres, l’oeuf qui représente justement cette immense soif de vivre. Sa démarche artistique a quelque chose de spirituel.

«J’aime assez creuser un thème. C’est comme creuser le grand mystère. On le sent ce grand mystère qui nous enveloppe. On ne voit pas le fond, mais on découvre à mesure. C’est tellement intéressan­t, c’est comme creuser en spirituali­té pour moi.»

Poèmes sculptés qui a été présentée au Centre culturel Kent-Sud à Bouctouche dans la galerie qui porte son nom, sera appelée à voyager. En principe, les oeuvres seront de nouveau exposées à l’Hôtel de Ville de Moncton dans une année. Marie-Hélène Allain a plus d’une trentaine d’exposition­s à son actif, plusieurs exposition­s itinérante­s ainsi que des oeuvres qui font partie de collection­s publiques et privées au pays. ■

 ??  ?? Marie-Hélène Allain dans son atelier à Sainte-Marie-de-Kent. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Marie-Hélène Allain dans son atelier à Sainte-Marie-de-Kent. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada