Acadie Nouvelle

Marc Labrèche et son équipe revisitent 2011

Voici la chronique télévision de La Presse canadienne pour la semaine du 31 octobre au 6 novembre.

- Josée Larivée

CETTE ANNÉE-LÀ – 2011

Marc Labrèche et son équipe revisitent l’année de Tom à la ferme et du Café de Flore avec l’invitée de la semaine, Évelyne Brochu.

L’actrice chouchou, également chanteuse et maman de trois enfants, se remémore son expérience avec le réalisateu­r Jean-Marc Vallée, qui lui a ouvert les portes de savoureux projets à l’étranger par la suite. 2011, c’est aussi l’année pas si lointaine durant laquelle le groupe Alaclair Ensemble remportait son lot de prix pour un premier album intitulé 4,99$. L’un des membres du groupe, le rappeur KNLO, actuelleme­nt finaliste au gala de l’ADISQ qui sera présenté le lendemain, vient partager ses souvenirs de 2011 et offre une prestation. Après le cinéma et la musique, on se dirige du côté du Musée des beaux-arts de Montréal qui inaugurait il y a près de 10 ans son pavillon Bourgie, qui célèbre l’art québécois et canadien. La chroniqueu­se Émilie Perreault en profite pour aborder un segment dont on parle peu: la représenta­tivité des artistes québécois dans les grands musées nationaux. Et finalement, Marc Labrèche présente le numéro qu’il a partagé il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, et qui n’a laissé personne indifféren­t: le comédien David La Haye (personnifi­é par un buisson Trumpiste) et la comédienne Lucie Laurier, tous deux incarnés par Labrèche, évidemment, expliquant pourquoi ils vont célébrer l’Halloween… sans masque. À Télé-Québec, le samedi 31 octobre à 21h.

LES AUTRES

Après un début de soirée en rigolade, l’Halloween ne serait pas ce qu’elle est sans un peu d’angoisse et de mystère dans l’air. Pour des frissons garantis, voyez cet excellent drame fantastiqu­e. Nicole Kidman y campe une mère qui vit dans un manoir avec ses deux enfants et leurs trois domestique­s – jusque-là, c’est le rêve –, mais où d’étranges phénomènes viennent troubler la quiétude de la famille – et la vôtre, mais bon, une fois les petits monstres et autres sorcières au lit, c’est la soirée pour ça! À Télé-Québec, le 31 octobre à 23h. 42e Gala de L’ADISQ Louis-José Houde revient pour la 15e fois d’affilée à la barre du Gala de l’ADISQ, où 12 Félix seront remis à des vedettes de l’industrie de la musique. Soyez au rendez-vous dès les premières minutes afin de ne pas manquer le numéro d’ouverture qui fait toujours jaser. Place et honneur à la musique, le dimanche 1er novembre à 21h, à Radio-Canada.

DANS LES PAS DE…

Il s’agit d’une nouvelle émission qui va se déployer en 10 épisodes de 30 minutes. Chaque semaine, une personnali­té part sur les traces d’un personnage ayant façonné l’histoire du Québec. La série explore ainsi le monde de l’humour, de la politique, de la médecine ou du milieu des affaires. Pour ce premier épisode, l’humoriste Yves P. Pelletier part à la découverte de la comédienne Rose Ouellette, mieux connue sous le nom de «La Poune». On découvre à quel point elle a été une femme de tête, qui a dû faire preuve d’une grande force de caractère pour prendre et pour garder sa place. À compter du 1er novembre à 23h, sur Historia.

L’ANTICHAMBR­E

Depuis lundi dernier, l’équipe compte une nouvelle recrue en la personne de l’exhockeyeu­se Manon Rhéaume. Dans un segment intitulé «Sur son 33», la première et la seule femme de l’histoire à avoir participé à un match de la LNH y va de ses analyses. L’émission du lundi est diffusée à 20h sur les ondes de RDS.

DEUX SOEURS: 1000 LIVRES

Difficile de dire si le téléspecta­teur trouve son compte dans le voyeurisme ou dans la prise en charge des protagonis­tes. Les soeurs Tammy et Amy Slaton ont fait leur marque de commerce sur les réseaux sociaux. Toutes deux souffrent d’obésité massive et l’aînée, à plus de 600 livres, était sur le point de vivre alitée lorsque la série télévisée a vu le jour. Pourtant, même si elles comprennen­t que leur vie est en danger, les deux Américaine­s, qui ne sont jamais sorties du Kentucky qui les a vues naître, continuent de s’empiffrer… jusqu’au jour où les deux trentenair­es entreprenn­ent des changement­s radicaux, mais nécessaire­s.

La série les suit chaque semaine, témoin de leurs victoires et de leurs défaites. Comme quoi, en cette période de pandémie qui paralyse bien des gens, tout est possible! On fait leur connaissan­ce dès le lundi 2 novembre à 21h sur Canal Vie.

100 GÉNIES

Ayant pour thème, cette semaine, C’est viral!, ce quiz ne pouvait être plus d’actualité. Bien sûr, tout ce qui est «viral» va bien au-delà de la COVID-19. Comme c’est le cas lors de chaque match, les jeunes de 14 à 17 ans présents sur le plateau épatent par l’étendue de leurs connaissan­ces. Les invités spéciaux, cette semaine, sont Les Denis Drolet. Jeudi 5 novembre à 21h à RadioCanad­a.

IMELDA MARCOS, DANS L’OMBRE DU POUVOIR

Ce documentai­re nous amène d’abord dans les années 1970, alors que le président Marcos tient les Philippine­s sous son emprise. Au cours de cette dictature qui aura duré 21 ans, 70 000 personnes ont été incarcérée­s sans motif valable, 35 000 ont été torturées et 3200 ont été assassinée­s par les forces de l’ordre. On y rencontre notamment la très controvers­ée Imelda Marcos, la femme aux 3000 paires de chaussures. Ancienne première dame des Philippine­s, Imelda Marcos est surtout connue pour son style de vie opulent. Se préparant à visiter un bidonville sans sortir de son véhicule, elle dira: «Je dois me faire encore plus belle parce que les pauvres cherchent une étoile dans l’obscurité de la nuit». Mais c’est pour son influence en coulisses de la présidence de son mari que l’avant-garde politique mondiale s’est souvenue d’elle. À 91 ans, elle et sa famille continuent d’alimenter le pouvoir alors que les civils des bidonville­s se font assassiner en pleine rue par la police philippine. L’an dernier, Facebook a découvert des centaines de comptes partageant de fausses informatio­ns liées à l’actuel président Rodrigo Duterte – dont les caisses sont alimentées par les Marcos – et à la famille Marcos. À ne pas manquer, le jeudi 5 novembre, à 23h sur Canal D.

FILLE DE TUEUR?

C’est enfin le troisième et dernier épisode de cette véritable enquête de la journalist­e Stéphanie de Sève, qui tente de savoir si son père Germain de Sève a vraiment tué le petit Gilles Leblanc, il y a 50 ans. Jean-Guy Pelland, témoin important dans cette affaire, accepte enfin, dans cet épisode, de livrer une entrevue. Vendredi 6 novembre à 22h sur Canal D. ■

 ??  ?? Marc Labrèche et son équipe revisitent l’année de Gracieuset­é
Tom à la ferme et du
Cafe de Flore avec l’invitée de la semaine, Évelyne Brochu. –
Marc Labrèche et son équipe revisitent l’année de Gracieuset­é Tom à la ferme et du Cafe de Flore avec l’invitée de la semaine, Évelyne Brochu. –

Newspapers in French

Newspapers from Canada