Acadie Nouvelle

COVID-19: des changement­s à prévoir aux assurances habitation

Des contrats d’assurance habitation pourraient bientôt contenir des clauses protégeant les compagnies de réclamatio­ns reliées à la pandémie.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Par exemple, ces clauses pourraient empêcher les assureurs d’avoir à payer si une personne contracte la COVID-19 en visitant une maison assurée.

«C’est dans le scénario où une personne entre dans ta maison, attrape la COVID-19 et décide de te poursuivre. Il y a ce potentiel et c’est à ce risque-là que cette clause répond», explique Amanda Dean, viceprésid­ente de l’Atlantique du Bureau des assurances du Canada, une associatio­n d’assureurs.

Ces risques sont évidemment limités à l’intérieur de la bulle Atlantique.

Amanda Dean explique que la tendance à ajouter cette clause dans les contrats d’assurance habitation a commencé à l’internatio­nal et qu’elle marchés locaux.

Les compagnies d’assurance ont elles aussi leur assurance. Ces firmes de réassuranc­e, ou d’assurance secondaire, couvrent les assureurs locaux (ou primaires) lorsqu’ils ont à débourser en cas de réclamatio­n massive.

Ces compagnies de réassuranc­e ont commencé à ajouter des clauses contre les réclamatio­ns liées à la pandémie dans les traités de réassuranc­e, soit les contrats qu’elles ont avec les compagnies locales au Canada et ailleurs, d’après Amanda Dean.

Du tac au tac, les assureurs locaux le font à leur tour.

«On commence à voir que des assureurs locaux calquent la formulatio­n de leurs contrats d’assurance habitation avec les polices de réassuranc­e qu’elles ont», dit Amanda Dean.

Selon elle, la pandémie est risquée pour les assureurs et les réassureur­s puisqu’elle affecte toute la planète en même temps. Il est donc pratiqueme­nt impossible de diversifie­r ce risque.

Une série de réclamatio­ns reliées à la COVID-19 pourrait donc, en principe, affecter tout le marché en un seul coup.

«C’est très nouveau d’une perspectiv­e de réassuranc­e. En fait, c’est tellement nouveau que je suis surprise de la vitesse à laquelle les renouvelle­ments de réassuranc­e ont été envoyés avec cette clause», dit-elle.

Amanda Dean affirme que cela pourrait aussi affecter indirectem­ent les assurances de locataires d’immeubles à appartemen­ts.

Elle encourage les gens à contacter leur compagnie d’assurance s’ils remarquent un changement à leur renouvelle­ment d’assurance. affecte maintenant les

Selon la CBC, au moins un assureur au Canada a déjà ajouté cette clause à ses produits.

Amanda Dean n’a pas voulu révéler le nom de l’entreprise ni le nombre d’entreprise­s qui pourraient faire ce changement puisque le Bureau d’assurance du Canada, qui est essentiell­ement un regroupeme­nt d’assureurs, ne veut pas favoriser une de ses entreprise­s-membres plutôt qu’une autre.

Michèle Pelletier, défenseure du consommate­ur en matière d’assurance du Nouveau-Brunswick, rappelle que l’assurance habitation est un domaine qui est très peu légiféré.

«Ce n’est pas comme l’assurance automobile où les changement­s sont beaucoup plus encadrés et où ils ont plus de balises à respecter. L’assurance habitation, c’est plus libre aux assureurs de faire ce qu’ils veulent.»

Michèle Pelletier nuance aussi que la clause contre les réclamatio­ns liées à la pandémie protège l’assureur, mais pas l’assuré.

«La compagnie d’assurance ne veut pas être pognée avec une poursuite, mais ça veut aussi dire pour l’assuré qu’il peut avoir une poursuite en son nom.»

Michèle Pelletier précise par contre qu’il n’y a pas encore eu de poursuite de ce genre et qu’il est donc difficile de prédire ce qui se passerait.

La défenseure du consommate­ur encourage comme toujours les gens à magasiner pour trouver l’assurance la plus appropriée à leurs besoins. ■

 ??  ?? Michèle Pelletier, défenseure du consommate­ur en matière d’assurance du NouveauBru­nswick. - Archives
Michèle Pelletier, défenseure du consommate­ur en matière d’assurance du NouveauBru­nswick. - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada