Acadie Nouvelle

Une attaque qui suscite de nombreuses réactions

Les réactions sont nombreuses au lendemain des attaques à l’épée dans le Vieux-Québec qui ont fait deux morts et cinq blessés.

- La Presse Canadienne

Les messages de consternat­ion et de soutien aux familles des victimes ne cessaient de se multiplier sur les réseaux sociaux depuis le réveil dimanche matin.

«Le Québec se réveille après une nuit d’horreur. Les mots me manquent pour décrire une telle tragédie. J’offre toutes mes condoléanc­es aux proches des victimes», a indiqué le premier ministre François Legault dans un gazouillis vers 7 h 45.

Son homologue fédéral, Justin Trudeau, s’est aussi tourné vers Twitter pour faire part de sa consternat­ion.

«Terrible tragédie à Québec. J’ai le coeur brisé pour les proches des deux personnes tuées dans cette horrible attaque. Je souhaite un prompt rétablisse­ment aux blessés. Nous sommes de tout coeur avec vous et serons là pour vous. Aux premiers intervenan­ts, merci pour votre travail», affirme M. Trudeau.

Pour sa part, le chef du Bloc québécois avait le coeur lourd au réveil.

Le chef conservate­ur Erin O’Toole s’est aussi dit attristé des événements. «Nos pensées accompagne­nt les victimes, les blessés, ainsi que leurs proches. Et nous remercions les premiers répondants», a-t-il affirmé sur les réseaux sociaux.

Le député conservate­ur de la région de Québec, Pierre Paul-Hus, a affirmé qu’une «folie meurtrière s’était déroulée chez nous».

«Attendons les résultats de l’enquête pour en dire plus sur le meurtrier. Je tiens à faire part de mes plus sincères condoléanc­es aux familles des deux victimes froidement assassinée­s», a-t-il écrit.

Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a parlé d’une «violence insensée difficile à comprendre».

«Mes pensées vont aux amis et familles qui ont perdu des êtres chers. Pour les blessés, je souhaite un prompt rétablisse­ment et merci aux premiers répondants pour leur courage», a-t-il ajouté.

Le chef du Parti québécois, Paul St-PierrePlam­ondon, a déploré que la capitale ait connu une «tragédie», samedi.

«Une soirée normalemen­t festive a été transformé­e en scène d’horreur par la folie d’un individu. Aux proches et aux familles des victimes, j’adresse mes plus sincères condoléanc­es», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Son homologue du Parti libéral, Dominique Anglade, a constaté «l’horreur qui nous frappe».

«Comment ne pas être bouleversé par ce qui se passe chez nous ? Les familles des victimes devront être accompagné­es alors que déjà au Québec nous vivons des moments plus difficiles», a-t-elle écrit.

La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a également transmis ses pensées aux victimes et aux personnes blessées.

«Gens de Québec, nous sommes avec vous. Serrons-nous les coudes plus que jamais devant ce drame encore inexpliqué», a-t-elle écrit sur Twitter.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, estime qu’il s’agit d’un dur réveil non seulement pour Québec, mais pour toute la province.

«Régis (Labeaume, le maire de Québec), je suis là. Et je suis là pour toute ta population. Je parle bien sûr en mon nom, mais également au nom de tous les Montréalai­s et Montréalai­ses», a-t-elle dit sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a aussi exprimé sa solidarité au Québec.

«Nos pensées sont avec les gens du Québec ce matin après l’attaque épouvantab­le à Québec. Nous transmetto­ns nos profondes condoléanc­es aux familles et aux proches des victimes et blessés», a-t-il déclaré.

RÉACTIONS DANS TOUTE LA SOCIÉTÉ

Le drame n’a pas fait réagir que le milieu politique. «La Ville de Québec frappée par un autre drame, cette fois dans notre VieuxQuébe­c,

pourtant un haut-lieu d’histoire et d’accueil. De tout coeur avec les victimes et leur famille; nous vous portons dans notre prière en ce dimanche. Courage!», a écrit l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

«C’est avec tristesse que nous avons appris la tragédie survenue à Québec. Nous offrons nos plus sincères condoléanc­es aux proches des victimes et témoignons de notre soutien à nos collèges du (Service de police de la Ville de Québec) qui sont intervenus dans cet événement difficile. Nos pensées sont avec vous tous», a écrit le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sur les médias sociaux.

Les trois principale­s organisati­ons sportives profession­nelles de Montréal ont démontré leur soutien à la capitale nationale.

Les Canadiens de Montréal ont dit être de «tout coeur avec la Ville de Québec». «Nos pensées sont avec les familles des victimes de la tragédie insensée qui a eu lieu hier soir», pouvait-on lire sur son compte Twitter.

«La grande famille de l’Impact de Montréal est sous le choc. Nous offrons nos condoléanc­es aux gens affectés par les terribles événements survenus la nuit dernière dans la Ville de Québec», a écrit l’équipe de soccer sur les médias sociaux.

Les Alouettes de Montréal, de la LCF, ont aussi fait part de leurs émotions. «Nous sommes choqués et attristés par les événements survenus à Québec. Nous sommes de tout coeur en pensées avec les familles des victimes de cette tragédie.» ■

«La belle cité de Québec qui nous est si chère est ce matin endeuillée et assombrie par un épouvantab­le drame. Votre choc est partagé par toutes et tous. Nos pensées vous accompagne­nt ainsi que nos voeux de courage», indique Yves-François Blanchet sur Twitter.

 ??  ?? Un policier de l’unité canine parcourt l’une des nombreuses scènes de crime. - La Presse canadienne: Jacques Boissinot
Un policier de l’unité canine parcourt l’une des nombreuses scènes de crime. - La Presse canadienne: Jacques Boissinot

Newspapers in French

Newspapers from Canada