Acadie Nouvelle

Angela Bourgeois

-

C’est avec une profonde tristesse que la famille d’Angela Bourgeois de Shédiac Bridge, épouse de feu Blair Bourgeois, annonce son décès survenu le vendredi 30 octobre au foyer de soins Serenacare de Moncton. Née à Moncton en 1932, elle était la fille de feu Albert LeBlanc et feu Claudia Babineau.

Jeune mère au foyer, Angela s’est engagée très activement dans sa collectivi­té. Elle a été cofondatri­ce, cheftaine et commissair­e du mouvement diocésain des Jeannettes, une branche des Guides. Elle a occupé plusieurs fonctions au Foyer-École et aux conseils d’administra­tion du YWCA et du YMCA. Angela était une infatigabl­e défenseure des droits linguistiq­ues, surtout en ce qui a trait à l’éducation en français. Elle a été une des premières conseillèr­es scolaires francophon­es élues au District scolaire no 15. Elle a mené de chaudes batailles, souvent dans l’ombre, et a joué un rôle instrument­al dans l’obtention d’un district scolaire francophon­e autonome assurant ainsi l’accès à l’éducation en français pour les jeunes francophon­es en situation minoritair­e au NouveauBru­nswick. Elle a aussi milité pour les droits des femmes, notamment pour l’avancement de la femme dans l’Église. Réalisant son rêve d’un retour aux études, Angela a suivi des cours en journalism­e qui lui ont permis de mener une carrière remarquabl­e à Radio-Canada et au ministère fédéral des Communicat­ions.

Elle adorait écrire et offrait ses histoires et ses anecdotes en cadeau aux membres de sa famille. C’est avec beaucoup de fierté qu’elle a accepté le prix Writing for Children de la Writer’s Federation of Nova Scotia. Aussi, lors des hivers passés avec Blair en Floride, elle donnait de leurs nouvelles dans son «Le Floridien» hebdomadai­re.

Angela et Blair formaient un couple exemplaire, aimant et généreux. Ensemble, ils ont su encourager leurs enfants et leurs petits-enfants dans tous leurs projets, qu’ils soient académique­s, musicaux ou sportifs. Angela-Angie-Mim manquera beaucoup à ses enfants, Roland (Renée LaPointe), Céleste (Michel Boulay), Charlotte (Pierre de Villers) et Robert (Angèle Richard); ses petits-enfants, Josée BoulayMilb­urn (Josh), André Bourgeois (Matar), Eric Boulay (Dominique), Benoit Boudreau (Bo Yeon), Alain Bourgeois (Maxine) et Adrien Boudreau (Émilie); ses arrière-petits-enfants: Alexandra, Zoé et Louis; sa soeur, Fernande (Paul Darraugh); sa belle-soeur, Marguerite Bourgeois; l’enfant d’Angèle, Adrian Bourque; les enfants de Josh: Trenton et Maddison Bannister; ses nièces et neveux, cousines et cousins, amies et amis.

La famille aimerait remercier du fond du coeur les préposées de Serenacare pour leur dévouement, leur profession­nalisme et les bons soins offerts.

La famille recevra les condoléanc­es au Centre funéraire et de crémation Frenette, 396, rue Main, Shediac, le mardi 3 novembre 2020, de 14h à 16h et de 19h à 21h seulement.

En raison de la pandémie, le couvre-visage est obligatoir­e lors des visites et la distanciat­ion sociale doit être respectée. Une limite de 50 personnes est en vigueur pendant les heures de visites au centre funéraire.

Les funéraille­s privées seront célébrées en l’église La Visitation, 416, route 530, Grande-Digue, le mercredi 4 novembre 2020. L’inhumation se fera au cimetière paroissial. Les funéraille­s seront enregistré­es et le vidéo sera disponible sur la nécrologie d’Angela sur notre site Web en fin d’aprèsmidi.

À la mémoire d’Angela, un don à la Fondation Alexandre Parks (www. alexandrep­arks.com) serait apprécié.

Les arrangemen­ts funéraires sont sous la direction du Centre funéraire et de crémation Frenette, Shediac (532-3297). Des mots de réconfort et des condoléanc­es en ligne peuvent être transmis via notre site Web à: www.frenettefu­neralhome.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada