Acadie Nouvelle

FRUSTRATIO­NS À SHEDIAC

Les rénovation­s de l’École Louis-J.Robichaud, entamées en 2017, sont toujours en suspens depuis que le gouverneme­nt a sabré les dépenses en infrastruc­tures en 2018.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Que ce soit des tuiles craquelées ou de l’équipement à remplacer, les réparation­s sont monnaie courante à l’école secondaire de Shediac. Cela pourrait cependant être évité si la rénovation de l’école était achevée, selon la directrice Michelle Bertin.

Les rénovation­s lancées en 2017 sous le gouverneme­nt libéral de Brian Gallant avaient pour but d’ajouter 30 années de vie à l’école construite en 1969.

Les travaux d’une valeur totale de 13 millions $ étaient cependant sur la liste des projets avortés par le gouverneme­nt de Blaine Higgs en décembre 2018, lors du dépôt de son budget d’immobilisa­tions.

«La rénovation mi-vie était sur huit phases, et seulement trois phases ont été complétées. On a une nouvelle classe culinaire, une salle de couture et quelques nouvelles classes», dit la directrice.

Michelle Bertin, qui travaille dans cette école depuis 20 ans, se souvient que les gens se disaient déjà en 2010 que l’école avait besoin d’une cure de jouvence.

Dix ans plus tard, ces rénovation­s ne sont toujours pas entamées.

L’échéancier d’origine prévoyait que les travaux seraient complétés en décembre 2020. Cette date approche, mais Michelle Bertin n’a reçu aucun signe de vie de la part du ministère de l’Éducation par rapport à la suite du projet.

La priorité numéro un, selon elle, sont les vestiaires rattachés au gymnase et les toilettes un peu partout dans l’école.

«On remplace parfois un comptoir si c’est nécessaire, par exemple. Mais ce sont les mêmes tuiles, les mêmes urinoirs et les mêmes toilettes qu’en 1969 lorsqu’on a construit l’école. Après cinquante ans, on peut nettoyer comme on veut, il y a des odeurs qui sont simplement prises dans les tuiles. C’est le temps de renouveler», dit-elle.

Elle explique que l’âge avancé de l’école ne représente pas un danger pour les élèves ou le personnel en soi, mais que cela affecte certaineme­nt la fierté qu’ils ressentent envers leur école.

Quand des équipes de sport viennent d’une autre école pour affronter LJR et qu’ils utilisent les vestiaires de l’école, la fierté de l’équipe à domicile en prend un coup.

«On a une belle école et on en est fiers. On s’est organisés pour mettre de la couleur. Mais on est moins fiers des vestiaires et des toilettes», dit la directrice avec un petit rire.

Les rénovation­s prévoyaien­t aussi des améliorati­ons aux planchers, aux plafonds, au toit et à l’enveloppe du bâtiment, en plus d’une bonne couche de peinture et de travaux à réaliser sur le terrain.

Michelle Bertin déplore que son école, qui semblait être une priorité en 2017, ne l’est clairement plus.

«Il y a beaucoup d’émotion. C’est certain que c’est frustrant On était une priorité quelques années, mais l’école est dans le même état qu’à ce moment-là», dit la directrice.

Paul Demers, président du Conseil d’éducation du District scolaire francophon­e-sud, se questionne lui aussi sur l’échéancier des travaux.

«Il y a des rénovation­s importante­s à faire. C’est inquiétant de voir qu’on est rendus à presque deux ans [après l’arrêt des travaux]», dit-il. Il ajoute qu’une partie du projet prévoyait l’aménagemen­t des bureaux du District dans l’école fraîchemen­t retapée, ce qui aurait coûté environ 2 millions $.

Cela serait rentabilis­é après environ cinq ans, selon lui, puisque le District loue ses bureaux actuels à Dieppe à coup de 250 000$ par an. ■

 ??  ??
 ?? - Facebook: Gilles Cormier ?? Cette photo tirée d’une présentati­on au Conseil d’éducation du district, en 2014, montre l’état délabré de certaines parties de l’école LJR. Elle circule sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines.
- Facebook: Gilles Cormier Cette photo tirée d’une présentati­on au Conseil d’éducation du district, en 2014, montre l’état délabré de certaines parties de l’école LJR. Elle circule sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada