Acadie Nouvelle

L’objectivit­é du ministère remise en question

- - AB

Le projet avorté des rénovation­s de l’école Louis-J.-Robichaud attise à nouveau les passions depuis la publicatio­n du rapport de la vérificatr­ice générale du Nouveau-Brunswick, Kim Adair-MacPherson.

Son rapport accuse le gouverneme­nt de ne pas investir suffisamme­nt d’argent dans le maintien des écoles du Nouveau-Brunswick, dont l’âge moyen est d’environ 45 ans. Elle a aussi questionné «l’objectivit­é et la fiabilité» du processus du ministère qui vise à classer les projets d’infrastruc­ture scolaire en ordre d’importance.

L’analyse multidimen­sionnelle quadruple bilan (AMQB) utilisée par le ministère a permis d’établir une liste des projets prioritair­es. Mais une deuxième hiérarchis­ation du ministère selon une approche «à plusieurs niveaux» a placé certaines écoles en haut de la liste des priorités. En 2019-2020, il s’agissait de la nouvelle école de Hanwell et d’une école de Moncton de la 6e à la 8e année.

L’école de Hanwell se trouve dans la circonscri­ption du ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance Dominic Cardy. Ce dernier a cependant nié à plusieurs reprises avoir fait partie du processus.

«Dès que je suis arrivé comme député et comme ministre, je me suis retiré de tous les processus politiques liés à ma circonscri­ption, incluant l’école de Hanwell. J’ai mis en place des mesures pour pousser contre la partisaner­ie dans le ministère», a-t-il dit en mêlée de presse peu après la publicatio­n du rapport.

Les rénovation­s de l’école Louis-J.-Robichaud figurent quant à elles au 15e rang parmi les 50 projets soumis par les districts scolaires au ministère de l’Éducation pour l’exercice financier 2020-2021 selon l’AMQB.

Un porte-parole du ministère, Benoît Lanteigne, précise aussi que le classement des projets d’infrastruc­ture «peut varier d’une année à l’autre en fonction de facteurs tels que la démographi­e et les niveaux et conditions d’utilisatio­n des écoles».

En réponse à des questions de l’Acadie Nouvelle, Benoît Lanteigne affirme que la nature des rénovation­s qui sont prévues à LJR n’a pas changé depuis que le projet a été mis en suspend, mais qu’une évaluation sera effectuée pour confirmer les travaux qui s’avèrent nécessaire­s lorsque le projet reprendra. Il n’a toutefois évoqué aucune date potentiell­e pour la reprise des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada