Acadie Nouvelle

Qui dit automne, dit aussi vitamine D!

-

Vitamine liposolubl­e et prohormone, la vitamine D favorise l’absorption intestinal­e du calcium. Ensemble, la vitamine D et le calcium assurent la minéralisa­tion des os et des dents. En plus de son effet protecteur contre l’ostéoporos­e, la vitamine D contribuer­ait aussi au bon fonctionne­ment du système immunitair­e, des muscles, des nerfs et des fonctions cognitives. Voilà autant de bonnes raisons de consommer suffisamme­nt de vitamine D.

APPORTS RECOMMANDÉ­S EN VITAMINE D

Durant l’été, l’organisme produit aisément sa vitamine D. Pour assurer sa fabricatio­n, il suffit d’exposer ses bras et son visage une vingtaine de minutes aux rayons du soleil. La personne qui a une peau plus foncée devra s’exposer un peu plus longtemps.

Si le soleil contribue à la fabricatio­n de la vitamine D, l’arrivée de l’automne et de l’hiver vient mettre un frein à cette exposition! Les journées qui raccourcis­sent, l’endroit où vous vivez, le port d’un manteau et de gants (et maintenant d’un masque anti-COVID) sont tous des facteurs qui réduisent grandement l’exposition de la peau aux rayons du soleil. Faut-il se tourner vers la supplément­ation pour combler ses besoins en hiver? Oui, et cela, si votre alimentati­on ne comble pas vos besoins.

De façon générale, si votre alimentati­on ne parvient pas à combler vos besoins, on vous suggère fortement de prendre un supplément de vitamine D, d’octobre à avril. Si vous êtes végétalien, sachez qu’il existe des supplément­s de vitamine D de source végétale (ergocalcif­érol). Selon Ostéoporos­e Canada, les adultes en santé de 19 à 50 ans (y compris la femme enceinte et allaitante) ont besoin de 400 à 1000 UI (unités internatio­nales). Les personnes de plus de 50 ans devraient consommer de 800 à 2000 UI.

LES SOURCES ALIMENTAIR­ES DE VITAMINE D

Voici les principale­s sources alimentair­es de vitamine D: espadon grillé ou cuit au four, saumon rose en conserve avec arêtes, huile de foie de morue, saumon rouge (sockeye) grillé ou cuit au four, lait, boisson de soya ou de riz enrichie, yogourt enrichi de vitamine D, jaune d’oeuf cuit, thon ou sardine en conserve.

CONCLUSION

Durant l’hiver, il vous revient de prendre ou non un supplément de vitamine D. Pour prendre une décision éclairée, discutez-en avec votre médecin, qui pourra tenir compte de plusieurs autres facteurs importants tels que votre âge, votre sexe, votre hérédité, votre taux sanguin en vitamine D, votre densité osseuse, votre degré d’exposition au soleil durant l’été, et la prise de certains médicament­s. ■

 ?? – Archives ?? Les sources naturelles de vitamine D sont nombreuses.
– Archives Les sources naturelles de vitamine D sont nombreuses.
 ??  ?? karineland­ry.dtp@outlook.fr
karineland­ry.dtp@outlook.fr

Newspapers in French

Newspapers from Canada