Acadie Nouvelle

Le projet de coopérativ­e «station-multiservi­ces» à Bertrand progresse

Le projet visant à établir une coopérativ­e «station-multiservi­ces» à Bertrand, près de Caraquet, poursuit son cours. Il reste cependant plusieurs étapes à franchir avant qu’il devienne une réalité.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Un comité provisoire a récemment été mis sur pied. Son mandat est de piloter le dossier jusqu’à la mise sur pied d’un conseil d’administra­tion et, ultimement, d’une entreprise coopérativ­e.

Le seul dépanneur à Bertrand, le Marché B. Paulin, a fermé ses portes en 2017 après plus d’un siècle d’existence sous une forme ou une autre.

Depuis ce temps, les résidents doivent se rendre à Grande-Anse, à Paquetvill­e ou à Caraquet pour faire le plein d’essence ou s’acheter du lait, des billets de loterie ou encore une douzaine d’oeufs.

Au cours des dernières années, la municipali­té a aussi vu fermer sa caisse populaire et une garderie.

C’est pour renverser cette tendance que le comité travaille d’arrache-pied à offrir un nouveau service aux citoyens.

«On en a beaucoup perdu, mais on veut redonner à la communauté pour que Bertrand demeure attrayant», dit Sébastien Nowlan, président du comité.

Au lieu de se concentrer sur le négatif, il mise sur la dynamique positive créée par des événements comme l’Oktoberfes­t des Acadiens, qui attire plusieurs milliers de personnes dans la municipali­té à la fin août. La formule coopérativ­e cadre bien avec cette vision, croit M. Nowlan.

«On le voit avec l’Oktoberfes­t, les gens aiment s’engager. Quand on demande deux bénévoles, il y en a 12 qui sont prêts à aider.

Les gens sont fiers de leur communauté et ils veulent faire partie du développem­ent. La coopératio­n, c’est un mouvement communauta­ire. D’après moi, les gens vont s’impliquer et ils seront fiers d’avoir ce sentiment d’appartenan­ce.»

Les services offerts dans cette nouvelle coopérativ­e n’ont pas encore été définis.

Dans le passé, la possibilit­é d’y voir un poste d’essence et un petit café a déjà été évoquée. Des lieux potentiels ont aussi été ciblés.

«On a une bonne idée de ce qu’on cherche, mais on n’a pas encore eu la confirmati­on du terrain. On veut que ce soit un lieu visible et facile d’accès pour avoir le plus d’achalandag­e que possible.» ■

 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? Le seul dépanneur à Bertrand, le Marché B. Paulin, a fermé ses portes en 2017 après plus d’un siècle d’existence.
- Acadie Nouvelle: David Caron Le seul dépanneur à Bertrand, le Marché B. Paulin, a fermé ses portes en 2017 après plus d’un siècle d’existence.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada