Acadie Nouvelle

Le phénomène renversant de la musique country

Voici la chronique télévision de La Presse canadienne pour la semaine du 7 au 13 novembre 2020.

- Josée Larivée La Presse Canadienne

IRVIN BLAIS, LA VOIX DU PEUPLE

Si, par malheur, la musique country vous rebute et que de surcroît, le nom d’Irvin Blais vous est totalement étranger, voilà une raison de plus de ne pas bouder votre plaisir d’écoute! Ce menuisier-charpentie­r de métier décide un jour, avec sa femme Michelle, de prendre le bus pour aller chanter dans les bars de Sept-Îles. Saisi par son succès, il se produit éventuelle­ment sur scène à temps plein. Trente ans plus tard, Irvin Blais fait toujours équipe avec Michelle et sillonne le Québec à bord d’un véhicule récréatif à son effigie. Snobé par les radios commercial­es, sans agent ni équipe de promotion, il attire sur YouTube plus de fans qu’Éric Lapointe ou Marie-Mai – son clip Mon père enregistre à lui seul 2,5 millions de vues! Guillaume Sylvestre a suivi cet artiste québécois qui figure parmi ceux qui vendent le plus d’albums. Le film explore la réalité de ses milliers d’admirateur­s, dont il demeure très proche. Entre deux spectacles, le chanteur engagé visite ses fans malades, répond aux demandes spéciales de ses admirateur­s et compose des chansons qui expriment certaines des préoccupat­ions des gens des régions. Une heure qui passe bien vite: vous en aurez la mâchoire décrochée et l’oeil humide. Sur Canal D, le jeudi 12 novembre à 23h.

IMPACT VS D.C. UNITED

L’Impact de Montréal joue son dernier match de la saison, et il s’agit d’une rencontre d’une ultime importance puisqu’elle déterminer­a si la formation montréalai­se poursuivra, ou non, sa saison en séries éliminatoi­res. L’émission d’avant-match débute à 15h alors que la rencontre débutera à 16h30, le dimanche 8 novembre sur les ondes de TVA Sports.

LÉO-PAUL DION, CONFESSION D’UN TUEUR

Cette série documentai­re, narrée par Gildor Roy, se regarde comme un véritable thriller, à la différence qu’elle relate un chapitre meurtrier de l’histoire judiciaire de Québec. Certains se souviendro­nt peut-être du «Monstre de PontRouge», dans les faits démasqué sous les traits de Léo-Paul Dion. Ce criminel, initialeme­nt accusé de viol dès l’âge de 20 ans, est plus tard reconnu coupable du viol et du meurtre de quatre garçons âgés de 8 à 13 ans dans les années 1960. Il a été défendu à l’époque par nul autre que le jeune criminalis­te Guy Bertrand, qui le convainc alors d’écrire sa vie pendant son incarcérat­ion. L’histoire est reconstitu­ée à l’aide des témoignage­s des policiers de l’époque – dont un centenaire –, des voisins et des membres des familles, mais le passé prend aussi forme grâce aux confession­s du tueur. En plongeant dans l’enfance du meurtrier, on découvre bien plus de victimes que les quatre garçons assassinés. Ne manquez pas ce procès de société, décliné en quatre excellents épisodes, sur Investigat­ion, les mardis à 23h à compter du 10 novembre.

CHEF EN PANDÉMIE

Voici une histoire d’ingéniosit­é et de résilience, mais aussi une histoire de coeur, soit celle du chef Charles-Antoine Crête et de son restaurant, le Montréal Plaza, nommé au 7e rang parmi les meilleurs restaurant­s au Canada. Avec sa partenaire d’affaires Cheryl Johnson, Charles-Antoine fait preuve d’ingéniosit­é et de proactivit­é pour se réinventer alors que tout le milieu de la restaurati­on subit les sévères contrecoup­s des fermetures ordonnées par le gouverneme­nt. Question d’éviter le pire pour son restaurant, mais aussi pour tout l’écosystème qui gravite autour de lui, le brillant homme d’affaires met à profit sa vision et sa créativité pour tendre la main aux producteur­s locaux, mais aussi aux gens en situation d’itinérance ou aux travailleu­rs de la santé. Télé-Québec souligne l’apport de cet homme dont les neurones n’ont d’égal que la grandeur du coeur. À Télé-Québec, le mercredi 11 novembre à 21h.

DERNIÈRE ESCALE

Voici le premier épisode d’une série dramatique inspirée de la disparitio­n du vol MH370 de Malaysia Airlines. On se souviendra que ce vol s’est abîmé dans l’océan Indien le 8 mars 2014 sans qu’on ne retrouve jamais son épave. À ce jour, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé. Dans ce premier épisode, le personnage de Kendra Malley, en deuil de son époux depuis un an, est rappelée par son patron pour enquêter sur la disparitio­n du vol 716, disparu audessus de l’Atlantique. La première saison se déroule en six épisodes, sur Série Plus dès le jeudi 12 novembre à 21h.

EN DIRECT DE L’UNIVERS

France Beaudoin et son équipe plongent directemen­t cette semaine dans l’univers d’une figure sportive bien aimée des Québécois: Dave Morissette. On profite de cette belle émission dont la mi-saison tire à sa fin… C’est l’avant-dernière émission. Le samedi 14 novembre à 20h sur Radio-Canada. ■

 ??  ?? Irvin Blais - Gracieuset­é
Irvin Blais - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada