Acadie Nouvelle

PASCAL RAICHE-NOGUE: HIGGS VA-T-IL IGNORER LES DÉPUTÉS VIOLETS?

- PASCAL RAICHE-NOGUE

Les travaux reprendron­t bientôt à l’Assemblée législativ­e. Et comme l’a fait remarquer Mathieu Roy-Comeau dans sa dernière chronique, il sera intéressan­t de suivre l’évolution de la relation entre la People’s Alliance et le Parti progressis­teconserva­teur.

Vu que Kris Austin n’a plus la balance du pouvoir, Blaine Higgs va-t-il l’ignorer complèteme­nt? Le premier ministre prendrat-il enfin ses distances des idées les plus francophob­es de cet élu populiste? C’est tout à fait possible... mais mon petit doigt me dit qu’il ne faut pas trop compter là-dessus.

Pendant la dernière campagne, Blaine Higgs n’a pas voulu s’engager à terminer son mandat en cas de victoire. En gros, la fin de sa carrière politique approche et il n’a plus grand-chose à perdre. J’ai de la misère à l’imaginer changer d’approche.

Ce n’est pas tout. Il doit bien savoir que la People’s Alliance jouit encore d’appuis non négligeabl­es (environ 9% lors des dernières élections, et ce, même sans candidats dans la plupart des circonscri­ptions francophon­es).

Il pourrait très bien continuer de collaborer avec Kris Austin pour essayer d’attirer certains de ses partisans dans sa formation. Il pourrait même être tenté de réunir les forces de la droite en absorbant la People’s Alliance.

Cela peut sembler absolument impensable, vu l’image pourrie de ce parti auprès de l’électorat francophon­e. Mais n’oublions pas que c’est un peu ce qui s’est produit au Nouveau-Brunswick dans les années 1990 après l’implosion du Confederat­ion of Regions Party.

À l’époque, le Parti PC a profité de la déroute pour accueillir en son sein de nombreux membres désillusio­nnés du CoR. Il s’agissait pourtant de gens qui avaient défendu des idées toxiques et francophob­es pendant des années.

Je ne dis pas que l’absorption de la People’s Alliance est probable. Blaine Higgs peut très bien gouverner seul, sans l’aide des deux députés violets. Ça reste tout de même une possibilit­é. Qui sait ce qui se produira quand Kris Austin et Michelle Conroy verront combien le temps est long dans l’opposition face à un gouverneme­nt majoritair­e?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada