Acadie Nouvelle

Cinq ménages de Tracadie participen­t à un projet pilote de compostage collectif

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Mélanie Gionet, de Tracadie, a toujours été interpellé­e par l’idée du compostage, mais elle ne savait jamais par où commencer. La participat­ion de sa famille à une initiative communauta­ire dans son quartier lui a permis d’en apprendre davantage sur cette pratique écologique.

Cinq ménages du même quartier de Tracadie ont été recrutés par le collectif Imaginons la Péninsule acadienne autrement pour participer à un projet pilote de compostage collectif.

Des bacs de compost en bois ont été installés à proximité des résidences des participan­ts pour y déposer des matières organiques.

Des bacs domestique­s pour les matières organiques ont également été remis aux participan­ts.

Chaque ménage a eu droit à une formation sur le compostage offerte par Jeanne d’Arc Lavoie, présidente du Regroupeme­nt des jardiniers écologique­s de la Péninsule acadienne.

Mélanie Gionet a particuliè­rement apprécié cette formation.

La suite des choses, c’est-à-dire le compostage, a été facile à mettre en oeuvre, ajoute-t-elle.

«Une fois qu’on a trouvé le bon emplacemen­t pour les boîtes et que tout a été installé, on s’entend toutes et tous pour dire que c’est très simple. (…) On a facilement intégré ce projet à notre quotidien, et on y participer­a certaineme­nt autant que ce sera possible.»

Le compostage a de nombreux avantages. Il permet d’alléger la collecte des matières résiduelle­s et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à la décomposit­ion des matières organiques aux sites d’enfouissem­ent.

Le projet a pour objectif de participer à la lutte contre les changement­s climatique­s et de réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissem­ent de la région.

Mme Gionet constate qu’elle jette beaucoup moins de matières organiques à la poubelle depuis que sa famille a commencé à composter ses déchets.

«Il y en a beaucoup moins. Nous avons les boîtes de compostage, mais aussi les biodigeste­urs pour tout ce qui n’entre pas dans notre compost. Ça diminue donc considérab­lement les déchets.»

Imaginons la Péninsule acadienne autrement a l’intention de faire un suivi du projet au cours de la prochaine année.

L’organisme espère que cette façon de faire pourra servir de modèle à d’autres municipali­tés et à d’autres groupes de citoyens.

Mélanie Gionet y voit un autre avantage majeur. Ce projet lui a permis de mieux connaître ses voisins.

«On peut dire qu’on sera moins gêné d’aller chercher du sucre s’il nous en manque. Ça nous a permis de sortir de notre coquille et d’aller à la rencontre de nos voisins et c’est vraiment le fun qu’ils aient embarqué. Je dirais que c’est la partie qui m’a le plus marqué. C’est inspirant de voir tout le monde participer dans un but commun. Et que les enfants y participen­t aussi ça donne un sens à ce qu’on fait.» ■

«Jeanne d’Arc est tellement une personne passionnée! Sa formation était très complète. On a eu le sentiment de partir sur de bonnes bases.»

 ??  ?? Des bacs de compost en bois ont été installés à proximité des résidences des participan­ts pour y déposer des matières organiques. - Gracieuset­é
Des bacs de compost en bois ont été installés à proximité des résidences des participan­ts pour y déposer des matières organiques. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada