Acadie Nouvelle

Joe Biden pourrait faire place à des républicai­ns au sein de son administra­tion

-

L’un des principaux conseiller­s du président-élu Joe Biden, Ted Kaufman, a indiqué que l’équipe chargée d’assurer la transition du pouvoir à la MaisonBlan­che se concentrer­a sur les «écrous et les boulons» qui permettron­t de constituer la nouvelle administra­tion dans les prochains jours.

M. Biden pourrait attendre quelques semaines avant de dévoiler l’identité des membres de son cabinet. Il a toutefois évoqué à de nombreuses reprises depuis le jour du vote, mardi dernier, qu’il serait le président de tous les Américains, et il a bâti sa course vers la présidence dans un certain esprit de bipartisme. Il pourrait donc nommer des républicai­ns à des rôles importants au sein de son administra­tion.

Plusieurs républicai­ns ont d’ailleurs brisé la ligne partisane pour se ranger derrière M. Biden lors de la dernière campagne, plutôt que d’appuyer le président Donald Trump.

Nommer quelques républicai­ns au sein de son nouveau gouverneme­nt pourrait permettre au 46e président des États-Unis d’obtenir des appuis de sénateurs républicai­ns, qui devront se ranger derrière les projets prioritair­es de M. Biden pour qu’ils se concrétise­nt.

En effet, le Parti républicai­n pourrait demeurer majoritair­e au Sénat s’ils remportent le deuxième tour des deux élections qui aura lieu en Géorgie le 5 janvier.

Par contre, une collaborat­ion trop étroite avec le camp adverse pourrait déplaire à certains membres plus progressis­tes du Parti démocrate. Certains d’entre eux craignent déjà que M. Biden soit contraint de reculer sur certaines de ses promesses électorale­s ambitieuse­s - comme l’élargissem­ent de l’accès à l’assurance maladie, la mise en place d’une stratégie de relance économique basée sur des investisse­ments fédéraux dans les technologi­es vertes et sur la création d’emplois pour lutter contre les changement­s climatique­s - si le Sénat refusait de donner son aval à ces projets.

«Je crois que ‘‘l’unité’’ dont Joe Biden a tellement parlé durant la campagne électorale nous forcera à faire des compromis sur certaines idées qu’il a mises de l’avant dans les derniers mois», croit le co-fondateur du Progressiv­e Change Campaign Committee Adam Green.

Selon lui, le pays était plus uni lorsqu’il y avait des solutions importante­s à des problèmes majeurs, plutôt que dans les interventi­ons à plus petite échelle.

RÉCONCILIA­TION DIFFICILE

Une réconcilia­tion bipartisan­e pourrait cependant être difficile si le président Trump ne concède pas la victoire à son adversaire.

Selon Symone Sanders, une directrice de campagne de M. Biden, même si plusieurs élus républicai­ns ont été en contact avec le président élu dans les derniers jours, l’équipe de campagne n’a toujours reçu aucun message de la part du personnel de la Maison-Blanche.

Le sénateur républicai­n de l’Utah, Mitt Romney, a rappelé que M. Trump a le droit d’avoir recours à des procédures judiciaire­s et de demander des recomptage­s. Il a toutefois affirmé que ces contestati­ons ne changeront probableme­nt pas le résultat de l’élection, et que le président devrait songer à changer son discours.

«Je crois qu’il est important de bien choisir ses mots. Lorsque vous dites que l’élection était corrompue, truquée ou qu’elle a été volée, cela donne des arguments aux dirigeants de régimes autoritair­es ailleurs dans le monde. Et je crois que cela amène une méfiance de la population envers notre propre système démocratiq­ue ici aux États-Unis», a expliqué M. Romney en entrevue au réseau NBC. ■

«Je crois que l’équipe de la Maison-Blanche a démontré clairement sa stratégie. Elle va continuer à mettre de l’avant ses mensonges et, en tout respect, ses recours judiciaire­s non fondés», a affirmé Mme Sanders à l’émission «State of the Union» de la chaîne CNN.

 ??  ?? Le nouveau président élu des États-Unis, Joe Biden, s’engage à être un président «qui ne cherche pas à diviser, mais à unifier». - Associated Press: Andrew Harnik
Le nouveau président élu des États-Unis, Joe Biden, s’engage à être un président «qui ne cherche pas à diviser, mais à unifier». - Associated Press: Andrew Harnik
 ??  ?? Kamala Harris, vice-présidente élue des États-Unis. - Associated Press: Andrew Harnik, Pool
Kamala Harris, vice-présidente élue des États-Unis. - Associated Press: Andrew Harnik, Pool

Newspapers in French

Newspapers from Canada