Acadie Nouvelle

Centre de tri de Tracadie: un fonds de réserve de 150 000$ disponible pour 2021

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Un an après avoir pris en charge le dossier du centre de tri de Tracadie et avoir en quelque sorte sauvé le service de recyclage domestique, la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne continue de tenir très serrés les cordons de la bourse. Il faut dire qu’elle n’a pas vraiment le choix, car les prix des matières recyclés sur le marché mondial sont encore très bas, en raison entre autre de la pandémie de la COVID-19.

Étant donné la situation qui prévaut actuelleme­nt, les membres de la Commission ont accepté qu’un fonds de réserve de 150 000$ soit disponible en cas d’urgence si jamais les revenus liés à la vente des produits recyclés ne sont pas meilleurs en 2021.

La CSR-PA a déjà prévu 550 000$ sur son budget total de 6,34 millions $ à cette activité. Elle espère ne pas avoir besoin d’aller piger dans cette somme additionne­lle, explique la directrice générale Mélanie Thibodeau.

«Le bilan opérationn­el va bien, mais la situation de la COVID-19 maintient les prix des matières recyclés extrêmemen­t bas. Et nous avons un service de recyclage jeune qui n’a pas eu le temps de mettre en banque des réserves financière­s. On n’a pas pu en profiter. On doit donc travailler à maximiser nos opérations. L’impact sur les revenus est difficile, mais on a prévu le coup en réservant un montant au cas où la situation ne s’améliore pas dans les prochains mois.»

La CSR-PA a repris en mains les activités de la Coopérativ­e de solidarité en recyclage et intégratio­n à l’emploi en octobre 2019. La coopérativ­e éprouvait des difficulté­s financière­s importante­s, en raison justement du faible prix des matières recyclés revendus sur le marché mondial.

Une quinzaine d’employés s’occupent du tri au centre de Tracadie. La coopérativ­e offrait un travail à des personnes vivant une déficience physique ou intellectu­elle, un mandat social qu’a conservé la CSR-PA.

URBANISME

Par ailleurs, la CSR-PA formera sous peu un comité consultati­f en urbanisme. Des personnes de l’industrie seront notamment appelées à collaborer avec la commission à cette structure qui prévoit analyser les problémati­ques particuliè­res dans un domaine qui a essuyé sa part de critiques.

«On veut améliorer le service d’urbanisme et l’aménagemen­t du territoire demeure un sujet difficile. Mais on espère qu’avec la collaborat­ion des gens de l’industrie, nous pourrons nous rapprocher des clients. On va inviter des gens avec qui on travaille quotidienn­ement, des gens qui font affaire avec les citoyens au niveau des permis de constructi­on. Ça fait un an qu’on discute avec l’industrie afin d’améliorer la communicat­ion. Le comité est la prochaine étape et on espère que ça va améliorer l’image de l’urbanisme auprès de la communauté. Au lieu d’être perçu comme une organisati­on qui bloque, on veut qu’on y voie un service qui aide le citoyen à réaliser le meilleur projet possible et les protéger. On veut améliorer cette communicat­ion», admet Mélanie Thibodeau.

Enfin, le budget 2021 adopté par la CSR-PA, de 6,34 millions $, a tenu compte des difficulté­s des municipali­tés avec la COVID-19, tient-elle à préciser. ■

«Les membres de la CSR-PA et la communauté de la région sont convaincus de l’importance d’assurer un service de recyclage. Mais on sait aussi que la COVID-19 n’est pas terminée et c’est pourquoi nous avons mis un fonds de réserve pour 2021», poursuite la DG.

 ??  ?? Les membres de la la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne ont accepté qu’un fonds de réserve de 150 000$ soit disponible en cas d’urgence si jamais les revenus liés à la vente des produits recyclés ne sont pas meilleurs en 2021. - Archives
Les membres de la la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne ont accepté qu’un fonds de réserve de 150 000$ soit disponible en cas d’urgence si jamais les revenus liés à la vente des produits recyclés ne sont pas meilleurs en 2021. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada