Acadie Nouvelle

Ottawa investit 44,5 millions $ dans plus de 200 projets de recherche

- Godlove Kamwa Initiative de journalism­e local, Le Canada Français

Les projets portent sur l’expansion du service Internet haute vitesse dans les régions enclavées, les énergies propres, la médecine régénérati­ve ou encore la fabricatio­n additive métallique selon le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains.

Il s’agit de 201 projets menés en collaborat­ion par des université­s, des entreprise­s et des organismes fédéraux ou sans but lucratif. L’enveloppe est essentiell­ement répartie sur les initiative­s du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Le programme «Matériaux pour combustibl­es propres» bénéficier­a par exemple de trois millions de dollars destinés au développem­ent des plateforme­s de l’université de Toronto. L’université Concordia quant à elle recevra 2,4 millions de dollars pour l’équipement de son laboratoir­e de génomique à travers le programme «Technologi­es de rupture au service des thérapies cellulaire­s et géniques».

2,6 millions de dollars sont consacrés à l’université de Waterloo pour financer l’acquisitio­n d’équipement qui servira au développem­ent des composante­s métallique­s utilisées dans la fabricatio­n additive. L’objectif est de relever la qualité des matières premières et de réduire leurs coûts.

Enfin, 11 projets liés aux réseaux ruraux et éloignés bénéficien­t de 730 000$ à travers le programme « Réseaux sécurisés à haut débit » mené par un consortium de 16 organismes de recherche-développem­ent en communicat­ions optiques par satellite. Le CNRC a préalablem­ent conclu des ententes de collaborat­ion avec les organismes à pied d’oeuvre.

«Ensemble, nous nous attaqueron­s à des problèmes contempora­ins majeurs, comme la mise au point de nouveaux matériaux pour énergies propres et des thérapies pour maladies chroniques» a exhorté le ministre Bains.

Dans le cadre du budget du CNRC pour l’année 2018, Ottawa avait accordé 36 millions de dollars par an aux chercheurs et à leurs partenaire­s «pour encourager, évaluer et valider des idées de recherche transforma­trice».

Le président par intérim du CNRC, Roger Scott-Douglas, a assuré que les programmes mobilisaie­nt «les esprits les plus brillants et les plus novateurs de toutes les régions du pays dans la mise au point de technologi­es de rupture…» Ces programmes du CNRC devraient aussi permettre de former près de 600 personnes hautement qualifiées selon un communiqué. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada