Acadie Nouvelle

Une griffe de vêtements écolos verra le jour

-

Une nouvelle marque de vêtements écologique­s pour hommes sera bientôt lancée à Cowansvill­e. La jeune entreprise Another Land Nearby (ALN) s’est installée dans l’incubateur industriel de la rue du Sud pour gérer la fabricatio­n de leur ligne de mode masculine.

Voilà trois ans que Danik Roy et Makan Forand-Keita mijotent l’idée. Ils y travaillen­t plus sérieuseme­nt depuis un an et demi. La production est commencée et le lancement officiel ne saurait tarder. «Notre objectif premier est d’offrir une alternativ­e au niveau de la mode masculine, une alternativ­e écologique et transparen­te, confie M. Roy en entrevue. [...] On a travaillé dans l’industrie de la mode comme vendeurs. On a découvert comment l’industrie du vêtement était extrêmemen­t sale. C’est la deuxième industrie la plus polluante.»

Le duo d’entreprene­urs a donc réfléchi à une façon éthique de fabriquer des vêtements en prenant soin de chaque étape de la ligne de production ainsi que du personnel en sous-traitance. La fabricatio­n du tissu et des accessoire­s comme les lacets, la teinte de ceux-ci, la coupe et la couture, tout est fait au Canada et majoritair­ement au Québec, ce qui réduit l’empreinte écologique engendrée par le transport.

«On a appris à coudre parce que, pour nous, c’est important d’avoir des connaissan­ces sur toutes les étapes de fabricatio­n, mais on veut vraiment miser sur le savoir-faire local et leur expérience pour faire des vêtements de qualité.»

MM. Roy et Forand-Keita ont été épaulés par le Centre local de développem­ent (CLD) de BromeMissi­squoi depuis le début des démarches plus sérieuses et ont eu droit à du mentorat. C’est d’ailleurs le CLD qui a aiguillé les entreprene­urs vers l’incubateur industriel pour y installer leur bureau et leur entrepôt. «On voulait rester dans la région et l’incubateur nous offrait tout ce qu’on voulait au niveau de l’espace et du prix, note Danik Roy. On a beaucoup d’entraide avec les autres compagnies de l’incubateur, surtout pour la vente en ligne qu’on privilégie.» Quelques produits finis ont été reçus, mais la pandémie a imposé quelques délais supplément­aires. L’entreprise n’est pas officielle­ment lancée, mais elle s’est fait connaître par la campagne de sociofinan­cement tenue sur le site La Ruche. Elle a également obtenu l’appui financier de Futurprene­ur (20 000$) et de la Banque de développem­ent du Canada (40 000$). - Cynthia Laflamme, Initiative de journalism­e local, La Voix de l’Est

Newspapers in French

Newspapers from Canada