Acadie Nouvelle

Ottawa modifie le serment de citoyennet­é pour y ajouter les droits des autochtone­s

- Godlove Kamwa Initiative de journalism­e local, Le Canada Français

Un projet de loi modifiant la Loi sur la citoyennet­é a été introduit à cet effet dans le cadre de la mise en oeuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconcilia­tion, a annoncé Marco Mendicino, ministre de l’Immigratio­n, des Réfugiés et de la Citoyennet­é.

Le texte proposé permet de reconnaîtr­e les droits des peuples des Premières Nations, des Inuits et des métis selon une déclaratio­n du ministère fédéral.

La modificati­on vise à démontrer «l’engagement du gouverneme­nt à l’égard de la réconcilia­tion et son désir de répondre aux constatati­ons de la Commission de vérité et réconcilia­tion», notamment le 94e et dernier appel à l’action de son rapport.

Si la loi est adoptée, le nouveau libellé proposé se déclinera comme suit:

«Je jure… que j’observerai fidèlement les lois du Canada, y compris la Constituti­on, qui reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et que je remplirai loyalement mes obligation­s de citoyen canadien.»

Le gouverneme­nt fédéral a indiqué que ce serment récité lors de la cérémonie de citoyennet­é, «encourager­ait les nouveaux Canadiens à comprendre et à respecter pleinement le fait que les peuples autochtone­s et leur histoire sont une partie importante du tissu et de l’identité du Canada».

Le rapport de la Commission de vérité et réconcilia­tion a été publié en décembre 2015, mais il avait fallu procéder aux consultati­ons préalables des organisati­ons autochtone­s afin de dégager «un large consensus» selon Ottawa.

Le projet de loi visant la modificati­on du serment de citoyennet­é est dans les tiroirs du gouverneme­nt depuis mai 2019. Il n’avait pas pu être sur la table des députés avant l’été et l’élection générale en fin d’année. Il pourrait survivre à la pandémie de COVID-19 cette année. ■

 ??  ?? Marco Mendicino, ministre de l’Immigratio­n, des Réfugiés et de la Citoyennet­é - La Presse canadienne: Adrian Wyld
Marco Mendicino, ministre de l’Immigratio­n, des Réfugiés et de la Citoyennet­é - La Presse canadienne: Adrian Wyld

Newspapers in French

Newspapers from Canada