Acadie Nouvelle

Roglic défend son titre avec succès au Tour d’Espagne, Woods finit 34e

-

Le traditionn­el défilé lors de la dernière étape du Tour d’Espagne s’est révélé très différent de celui qu’a vécu Primoz Roglic il y a deux mois au Tour de France.

Cette fois-ci, Roglic a célébré son triomphe, plutôt que de s’apitoyer sur son sort après un effondreme­nt spectacula­ire lors de l’avantderni­ère étape qui lui a coûté la victoire à la Grande Boucle. Roglic a défendu son titre avec succès à la Vuelta dimanche à Madrid, et étoffé davantage sa réputation de coureur étoile. Le Slovène âgé de 31 ans, qui fait partie de l’équipe Jumbo-Visma, a théoriquem­ent scellé l’issue de la course samedi, après avoir évité un autre effondreme­nt lors de l’avantderni­ère étape. Il a néanmoins vu son avance devant l’Équatorien Richard Carapaz fondre de 45 à 24 secondes.

Carapaz, le vainqueur du Tour d’Italie en 2019, est devenu le premier Équatorien à terminer sur le podium de la Vuelta.

Hugh Carthy a suivi en troisième place, devant Dan Martin et Enric Mas, dans l’ordre.

Michael Woods, d’Ottawa, a complété la Vuelta en 34e place, tandis que le Montréalai­s James Piccoli a fini son premier grand tour cycliste au 125e échelon. Pascal Ackermann a vaincu Sam Bennett par un fil au sprint final de la dernière étape, qui s’est déroulée sans la présence de spectateur­s en raison de la pandémie de coronaviru­s. Il s’agissait du deuxième titre majeur de Roglic, qui aurait également pu en ajouter un troisième sur les Champs-Élysées il y a deux mois.

Il a gagné quatre étapes cette année à la Vuelta, dont la première. Il n’en avait enlevé qu’une seule l’année dernière.

Roglic est du même coup devenu le premier coureur à finir en tête du classement général et de celui des points au Tour d’Espagne deux années consécutiv­es.

La pandémie de coronaviru­s a forcé les organisate­urs à repousser la Vuelta de quelques semaines, et en conséquenc­e les cyclistes sont confrontés aux températur­es fraîches et automnales d’octobre et novembre.

Les organisate­urs ont également réduit le nombre d’étapes, de 21 à 18, en raison des restrictio­ns au calendrier de l’UCI. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada