Acadie Nouvelle

DES ÉGLISES FERMÉES POUR L’HIVER?

Monseigneu­r Daniel Jodoin semble avoir pris bien du monde par surprise, dimanche, en suggérant la possibilit­é de fermer certaines églises du diocèse de Bathurst pour l’hiver.

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

«C’est une suggestion, pas un ordre», a tenu à pondérer l’évêque devant la vive réaction suscitée par ses propos qui ont eu non seulement un impact économique important, mais aussi provoqué un petit tremblemen­t de terre dans les communauté­s chrétienne­s.

La COVID-19 a obligé les comités paroissiau­x à annuler l’ensemble de leurs activités de financemen­t depuis mars. Des activités qui leur permettaie­nt d’amasser des sommes suffisante­s pour payer les coûts exorbitant­s de chauffage de ces grands édifices durant l’hiver.

Il y a aussi la fréquentat­ion aux messes, nettement à la baisse en raison des restrictio­ns de distanciat­ion imposées par la Santé publique devant la pandémie. Moins de monde signifie moins d’argent dans la quête.

Devant ces manques à gagner importants, Mgr Jodoin a pensé que c’était le temps de proposer cette réflexion.

«Je ne lance pas ça juste pour lancer quelque chose. Ça se fait déjà dans d’autres diocèses au pays. On a des hivers rigoureux et ça peut coûter jusqu’à 50 000$ en chauffage pour certaines églises. Normalemen­t, les activités de financemen­t des paroisses rapportent assez d’argent pour passer à travers. Mais là, à cause de la COVID-19, il n’y en a pas eu. En raison des règles de distanciat­ion, on accueille peu de monde dans nos églises qui nécessiten­t quand même beaucoup de chauffage», a-t-il expliqué.

Cependant, le diocèse de Bathurst ne prendra pas la décision. Elle laisse ça aux comités de gestion. S’ils choisissen­t de continuer, Mgr Jodoin appuiera leur position.

Mais il le rappelle: c’est à chaque paroisse de décider, pas à lui.

«Si une paroisse choisit de fermer une église après Noël jusqu’à mars, on prendra les précaution­s nécessaire­s pour préserver l’intégrité du bâtiment. Je comprends que certaines personnes peuvent penser que c’est le début de la fin. Nous ne voulons pas fermer des églises. On veut seulement qu’elles passent à travers la COVID-19 cet hiver. Si on trouve des idées de financemen­t, tant mieux. Je serai le premier à féliciter le comité et je l’inviterai à partager son idée. Sinon, on peut se retrouver avec un problème plus grave par après, car on a déjà des paroisses en difficulté et l’hiver n’est même pas commencé», poursuit l’évêque, qui prétend que certaines communauté­s chrétienne­s, sans les nommer, réfléchiss­ent déjà à cette option.

«Il ne faut pas attendre la catastroph­e avant d’agir. Et on doit agir pour éviter des drames», insiste le prélat.

UN SUJET DÉLICAT

Jackie Plourde, de la paroisse Saint-Pierre (qui comprend les églises de Lamèque, de Miscou, de Petite-Rivière-de-l’Île, de Pigeon Hill et de Sainte-Marie-Saint-Raphaël) a été pris de court par la sortie de Mgr Jodoin. Mais une fois le choc passé, elle reconnaît que ce serait une sage idée en cette période chamboulée par la COVID-19.

«Ça nous a surpris, avoue-t-elle. Depuis le matin, on a déjà reçu cinq appels de paroissien­s inquiets. Ça fait réagir et on essaie de sécuriser les gens. Monseigneu­r a ouvert une porte et, quand on y pense, ça peut être une idée sage. Les coûts d’entretien en chauffage sont énormes et les assistance­s aux messes baissent. Notre paroisse est en bonne position, mais on doit avoir une rencontre la semaine prochaine. Ce point sera inscrit à notre réunion. C’est très délicat et il faut y penser comme il faut, car ça touche les sentiments, les émotions. On commençait à retrouver un peu de réconfort. Mais là, on a des gens qui ont peur.» ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Réal Fradette ?? L’église de la paroisse Saint-Joachim de Bertrand.
- Acadie Nouvelle: Réal Fradette L’église de la paroisse Saint-Joachim de Bertrand.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada