Acadie Nouvelle

Des voleurs s’introduise­nt dans le Vestiaire St-Joseph de Shediac

Mark LeBlanc, directeur général Vestiaire St-Joseph de Shediac, est dépité. L’organisme de bienfaisan­ce a été la cible de voleurs pour la deuxième fois en à peine trois semaines.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Vendredi soir peu avant minuit, deux individus se sont introduits par effraction dans la serre du Vestiaire, en utilisant un chalumeau pour faire fondre la paroi de la structure. Ils ne sont repartis qu’avec des graines, un drapeau canadien et plusieurs outils.

Les malfaiteur­s ont tout de même causé plusieurs centaines de dollars de dommages et pris le risque de causer un incendie, déplore le directeur général, Mark LeBlanc.

«C’est très frustrant et difficile à comprendre. Le vestiaire appartient à la communauté et aide tellement de monde.»

La GRC a reçu la plainte et mène l’enquête. Si les responsabl­es de ce geste s’identifien­t, le conseil d’administra­tion se dit prêt à travailler avec eux pour réparer les dégâts causés et récupérer les biens qui ont été dérobés.

Le mois dernier, l’organisme a été dévalisé par un voleur qui a été rapidement appréhendé par la police. Les biens subtilisés avaient alors été récupérés.

Le Vestiaire St-Joseph de Shediac, qui oeuvre depuis 35 ans pour les plus démunis, a dû s’équiper d’une trentaine de caméras. Des gens ont déjà tenté de s’emparer des dons laissés dans la chute à linge et plusieurs ont été pris en flagrant délit de vol dans la boutique.

Des tels agissement­s laissent Mark LeBlanc perplexe.

«Si vous avez besoin de nourriture ou de vêtements, demandez simplement. Si vous avez besoin de graines pour faire pousser de la nourriture, demandez. Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous. Un crime contre le Vestiaire est un crime contre notre communauté et notre région», a-t-il publié sur Facebook.

Entre la banque alimentair­e, les cours de cuisine, les initiation­s au jardinage, la distributi­on de cadeaux de Noël, les services du Vestiaire profitent chaque mois à près de 700 personnes issues de 18 communauté­s du Sud-Est et du comté de Kent.

Depuis le début de la pandémie jusqu’à récemment, l’organisati­on a observé un déclin de la demande. Le directeur général explique ce phénomène par l’octroi de généreuses mesures de soutien de la part du gouverneme­nt fédéral.

«On voit que le nombre de clients repart à la hausse désormais», constate Mark Leblanc, qui s’attend à voir le besoin d’assistance monter en flèche prochainem­ent.

«Nous avons beaucoup de nouveaux clients qui avaient de bons emplois et n’avaient jamais fréquenté une banque alimentair­e auparavant.» ■

 ??  ?? Mark LeBlanc peine à comprendre qu’on puisse voler une banque alimentair­e. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Mark LeBlanc peine à comprendre qu’on puisse voler une banque alimentair­e. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada