Acadie Nouvelle

Ville de Québec: le projet de tramway est rejeté dans sa forme actuelle

Le gouverneme­nt Legault ne devrait pas autoriser le projet de tramway de Québec dans sa forme actuelle, conclut le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) dans un volumineux rapport rendu public lundi.

- Caroline Plante La Presse Canadienne

Même si le projet de tramway constitue une améliorati­on du réseau de transport collectif de la ville, sa capacité à répondre de manière optimale aux défis de mobilité n’est pas démontrée, soutiennen­t les commissair­es.

Selon eux, le tramway proposé n’améliorera­it pas significat­ivement la mobilité des personnes dans les banlieues, qui connaissen­t pourtant la plus forte croissance.

Ils calculent qu’après l’implantati­on d’un tel tramway, la proportion de citoyens qui utiliserai­ent le transport en commun y resterait sensibleme­nt la même qu’avant, ce qui apparaît bien «modeste» en regard des investisse­ments prévus de 3,3 milliards $.

Le BAPE recommande de réévaluer les options qui pourraient le mieux répondre aux défis de mobilité de la région, par exemple le métro léger ou le service rapide par bus.

«Pour l’ensemble de ces raisons, la commission (...) recommande donc que le projet ne soit pas autorisé en l’état», peut-on lire dans le rapport de 439 pages.

«La commission est toutefois convaincue que (...) Québec doit se doter d’un réseau performant de transport collectif (...) et, en ce sens, elle convie le gouverneme­nt du Québec à confirmer son soutien à un tel réseau et à maintenir son engagement financier tout en précisant ses intentions quant au projet du troisième lien.»

En août dernier, en conférence de presse à Thetford Mines, le premier ministre François Legault s’était déclaré «très enthousias­te» à l’égard du projet de tramway de Québec, répondant ainsi aux inquiétude­s du maire de Québec, Régis Labeaume, qui redoutait un désaveu par le gouverneme­nt caquiste de son projet.

Le maire de Québec réclamait alors un appui ferme et clair du gouverneme­nt Legault, qui s’était pourtant engagé à hauteur de 1,8 milliard $ sur les 3,3 milliards $ que requiert le projet.

M. Legault avait tout de même rappelé une exigence: que le tramway soit mieux arrimé au projet phare de son gouverneme­nt pour la région de la capitale, le troisième lien, soit le futur tunnel QuébecLévi­s, qui comportera une voie pour le transport en commun et qui aboutira au centre-ville de Québec.

Le premier ministre exigeait également que les banlieues soient mieux desservies par le tramway, alors que Québec avait plus tôt abandonné le «trambus» qu’elle devait déployer en banlieue. Il s’était dit prêt à entreprend­re le chantier «demain matin», mais ces conditions devaient être satisfaite­s.n

 ??  ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume. Archives
Le maire de Québec, Régis Labeaume. Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada