Acadie Nouvelle

Premier contact officiel entre Justin Trudeau et le président élu Joe Biden

-

Après avoir rapidement félicité Joe Biden pour son élection à la présidence des États-Unis, Justin Trudeau a appelé le président élu, faisant fi du fait que Donald Trump n’a toujours pas concédé la victoire.

Le premier ministre Trudeau a d’abord publicisé l’appel téléphoniq­ue sur son compte Twitter, lundi après-midi.

«J’ai parlé avec @JoeBiden et je l’ai encore félicité pour son élection. Nous avons déjà travaillé ensemble et nous sommes prêts à reprendre ce travail et à relever les défis et opportunit­és auxquels nos 2 pays sont confrontés, notamment les changement­s climatique­s et la COVID19», a écrit Justin Trudeau.

Dans un second message, il a ajouté que la conversati­on a également porté sur le commerce, l’énergie, l’OTAN, le racisme envers les Noirs et «la détention par la Chine de Michael Kovrig et Michael Spavor».

«Sur ces questions et plusieurs autres, @ JoeBiden et moi avons convenu de travailler en collaborat­ion», a souligné M. Trudeau.

En fin de journée, le compte-rendu officiel de cette conversati­on rapportait que «le premier ministre a été le premier dirigeant internatio­nal à s’entretenir avec le président élu» et faisait quelques allusions aux dossiers plus litigieux entre les deux voisins.

«Le premier ministre a dit avoir hâte (...) de dialoguer sur des questions cruciales telles que le commerce, le bois d’oeuvre, le programme Buy America et la coopératio­n énergétiqu­e, par exemple dans le cadre du projet Keystone XL», peut-on lire dans le communiqué diffusé par le bureau de Justin Trudeau.

Le matin, en conférence de presse, M. Trudeau avait dû commenter les visées protection­nistes de Joe Biden.

Citant les difficulté­s des quatre dernières années dans les relations commercial­es avec le voisin — négociatio­n d’un nouvel ALÉNA et tarifs sur l’aluminium et l’acier — M. Trudeau a estimé avoir «développé des façons très robustes de défendre les intérêts des Canadiens».

Ainsi, il a l’intention, à chaque occasion, de rappeler qu’un accès libre aux marchés des deux pays est à l’avantage «des compagnies (et) des travailleu­rs américains», aussi.

M. Trudeau ne croit pas qu’il a félicité trop rapidement Joe Biden pour son élection. Samedi, dès que les grands réseaux de télévision et autres organismes de presse des États-Unis ont annoncé que le candidat démocrate est le président élu, le bureau du premier ministre canadien s’est empressé d’envoyer un message de félicitati­ons publiques à Joe Biden.

La déclaratio­n officielle du premier ministre canadien a été publiée peu après midi, à Ottawa, samedi. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada