Acadie Nouvelle

COVID-19: le vaccin de Pfizer s’annonce très prometteur

-

Le géant pharmaceut­ique Pfizer a indiqué lundi que des données préliminai­res témoignent d’une efficacité de 90% de son vaccin contre la COVID19, ce qui pourrait lui permettre de demander aux autorités américaine­s une autorisati­on d’urgence pour son utilisatio­n plus tard ce mois-ci.

L’annonce de lundi ne veut toutefois pas dire qu’un vaccin est imminent: cette analyse intérimair­e, réalisée par des experts indépendan­ts, a examiné les 94 infections répertorié­es jusqu’à présent parmi les quelque 44 000 personnes qui participen­t à cette étude aux États-Unis et dans cinq autres pays.

Pfizer n’a pas fourni plus de détails concernant ces infections et a prévenu que le taux initial de protection pourrait changer d’ici la fin de l’étude. Même la divulgatio­n de telles données préliminai­res est inhabituel­le.

«Nous sommes en mesure d’offrir potentiell­ement un peu d’espoir, a dit à l’Associated Press le vice-président du développem­ent clinique de Pfizer, le docteur Bill Gruber. Nous sommes très encouragés.»

Les marchés ont réagi favorablem­ent à cette annonce. Des bonds d’environ 5% étaient notés lundi matin, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Les responsabl­es répètent qu’il est très improbable qu’un vaccin soit disponible avant la fin de l’année. Et quand un vaccin sera offert, les quantités initialeme­nt disponible­s seront distribuée­s soigneusem­ent.

Le vaccin développé par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech compte parmi les dix candidats qui font actuelleme­nt l’objet d’essais cliniques avancés à travers le monde. Une autre firme pharmaceut­ique, Moderna, espère elle aussi être en mesure de demander plus tard ce mois-ci une autorisati­on d’urgence à la puissante Food and Drug Administra­tion des États-Unis.

Les participan­ts aux essais cliniques, et les chercheurs, ne savent pas qui a reçu un vaccin et qui a reçu un placebo. Mais une semaine après la deuxième dose, Pfizer a commencé à compter le nombre de sujets qui ont eu des symptômes de la COVID-19 et chez qui le coronaviru­s a été détecté.

Puisque l’étude se poursuit, le docteur Gruber n’a pas été en mesure de dire combien de participan­ts de chaque groupe ont été infectés. Un calcul rapide révèle toutefois que pratiqueme­nt toutes les infections se sont produites parmi les sujets qui avaient reçu le placebo.

Pfizer poursuivra l’étude jusqu’à ce que 164 infections aient été détectées parmi les participan­ts, un chiffre que la FDA juge suffisant pour mesurer l’efficacité du vaccin. L’agence américaine a indiqué qu’un taux d’efficacité d’au moins 50% sera nécessaire.

Aucun sujet n’a été gravement malade, a dit le docteur Gruber. Il n’a pas non plus pu préciser combien d’infections se sont produites chez les sujets plus âgés, pour qui la COVID-19 peut être particuliè­rement dangereuse.

Seuls les participan­ts symptomati­ques ont été testés; on ne sait donc pas si des sujets vaccinés ont pu être infectés et continuer à propager le virus sans le savoir.

Puisque la pandémie fait toujours rage, les entreprise­s pharmaceut­iques espèrent demander aux gouverneme­nts de la planète d’autoriser une utilisatio­n d’urgence de leurs vaccins pendant que les tests se poursuiven­t. Cela permettrai­t une mise en marché plus rapide, mais laisserait aussi en suspens certaines données scientifiq­ues concernant leurs produits. ■

 ?? - Associated Press: Luca Bruno ?? Le vaccin développé par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech compte parmi les dix candidats qui font actuelleme­nt l’objet d’essais cliniques avancés à travers le monde.
- Associated Press: Luca Bruno Le vaccin développé par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech compte parmi les dix candidats qui font actuelleme­nt l’objet d’essais cliniques avancés à travers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada