Acadie Nouvelle

Donald Trump appelé à collaborer avec Joe Biden pour faciliter la transition

Le président Donald Trump fait face à des pressions pour coopérer avec l’équipe du président élu Joe Biden afin d’assurer un transfert de pouvoir en douceur lorsque la nouvelle administra­tion entrera en fonction en janvier.

- Will Weissert

L’Administra­tion des services généraux est chargée de reconnaîtr­e officielle­ment M. Biden comme président élu, ce qui lance la transition. Mais l’administra­trice nommée par M. Trump, Emily Murphy, n’a pas encore lancé le processus et n’a donné aucune indication quant au moment où elle le fera.

Ce flou s’ajoute à la question de savoir si M. Trump, qui n’a pas publiqueme­nt reconnu la victoire de M. Biden et a faussement affirmé que l’élection lui avait été volée, mettra des bâtons dans les roues des démocrates dans la mise sur pied d’un nouveau gouverneme­nt.

Les observateu­rs ne se souviennen­t pas d’un autre cas où un président aurait érigé de tels obstacles pour son successeur. Les enjeux sont particuliè­rement élevés cette année puisque Joe Biden arrivera à la présidence en pleine pandémie, qui nécessiter­a une réponse globale du gouverneme­nt américain.

«La sécurité nationale et les intérêts économique­s des États-Unis dépendent du fait que le gouverneme­nt fédéral signale clairement et rapidement que le gouverneme­nt des ÉtatsUnis respectera la volonté du peuple américain et s’engagera dans un transfert de pouvoir harmonieux et pacifique», a écrit dimanche une proche collaborat­rice de M. Biden, Jen Psaki, sur Twitter.

Le conseil consultati­f du Centre pour la transition présidenti­elle, une organisati­on non partisane, a également exhorté l’administra­tion Trump à «commencer immédiatem­ent le processus de transition postélecto­rale» et l’équipe Biden «à tirer pleinement parti des ressources disponible­s en vertu de la loi sur la transition présidenti­elle».

LA LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE

Joe Biden, qui a été déclaré 46e président samedi, a déjà commencé à prendre des mesures pour former son gouverneme­nt, malgré l’incertitud­e entourant l’attitude que M. Trump adoptera face à la transition.

Sa priorité est la lutte contre la COVID-19, qui a déjà tué près de 240 000 personnes aux États-Unis. M. Biden a annoncé lundi la mise sur pied d’un groupe de travail formé d’experts qui sera chargé de créer un plan pour tenter de maîtriser la pandémie, qu’il prévoit commencer à mettre en oeuvre après son investitur­e le 20 janvier.

«Faire face à la pandémie de coronaviru­s est l’une des batailles les plus importante­s auxquelles notre administra­tion sera confrontée, et je serai guidé par la science et par des experts», a déclaré le président élu dans un communiqué.

«Le groupe de travail contribuer­a à façonner mon approche pour gérer la flambée des infections signalées; à s’assurer que les vaccins sont sûrs et efficaces et qu’ils soient distribués de manière efficace, équitable et gratuite; et à protéger les population­s à risque.»

M. Biden a également formé des équipes chargées d’examiner les différente­s agences du gouverneme­nt. Elles collectero­nt et examineron­t des informatio­ns telles que les décisions sur le budget et la dotation en personnel, les réglementa­tions en attente d’approbatio­n et d’autres travaux menés par le personnel administra­tif de l’administra­tion Trump dans les différents départemen­ts, pour aider l’équipe Biden à se préparer à la transition.

Mais ce processus ne peut pas commencer complèteme­nt tant que l’Administra­tion des services généraux ne reconnaît pas Joe Biden comme président élu. La définition de ce qui constitue un vainqueur clair des élections pour cet organisme est juridiquem­ent obscure, ce qui rend les prochaines étapes incertaine­s, en particulie­r à court terme.

La direction de l’Administra­tion des services généraux est censée agir de manière indépendan­te et non partisane, et certaines parties du gouverneme­nt fédéral ont déjà commencé à mettre en oeuvre des plans de transition. Les responsabl­es de l’aviation, par exemple, ont restreint l’accès à l’espace aérien au-dessus de la résidence de M. Biden à Wilmington, dans le Delaware, tandis que le Secret Service, chargé de la protection présidenti­elle, a commencé à déployer des agents auprès du président élu et de sa famille.

LE CONTRÔLE DU SÉNAT

M. Biden a commencé sa première journée complète en tant que président élu dimanche en se rendant à l’église Saint-Joseph près de son domicile à Wilmington, comme il le fait presque chaque semaine.

Après le service, il a fait un arrêt au cimetière où plusieurs membres de sa famille sont enterrés, dont son fils Beau.

Il a passé la majeure partie de la journée dans sa résidence, tandis que certains de ses employés ont passé des heures en conférence téléphoniq­ue pour planifier la transition.

Le déroulemen­t de la transition pourrait reposer en partie sur l’issue de deux courses au Sénat en Georgie, pour lesquelles il y aura un second tour le 5 janvier. Si les républicai­ns remportent ces sièges, ils conservero­nt probableme­nt la majorité du Sénat et pourraient alors ralentir la confirmati­on des principaux candidats choisis par M. Biden pour former son cabinet et compliquer ses objectifs législatif­s, notamment l’élargissem­ent de l’accès aux soins de santé et la relance économique postpandém­ie avec deswemploi­s et des infrastruc­tures conçus pour lutter contre le changement climatique.

Cela pourrait mettre à l’épreuve l’engagement pris par M. Biden en campagne de dépasser les divisions de l’ère Trump et de gouverner de manière bipartite.

La directrice politique de la campagne de M. Biden, Stef Feldman, a souligné que le président élu avait su travailler avec les républicai­ns dans le passé pour faire avancer des projets de loi. «Le plan du président élu restera celui du président élu, quel que soit le parti qui remportera la majorité au Sénat, et il travailler­a avec ses collègues de l’autre camp pour y parvenir», a-t-elle dit. ■

 ?? - Associates Press: Carolyn Kaster ?? Le président élu, Joe Biden et la vice-présidente élue, Kamala Harris.
- Associates Press: Carolyn Kaster Le président élu, Joe Biden et la vice-présidente élue, Kamala Harris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada