Acadie Nouvelle

Un record canadien pour

Le film de Phil Comeau vient de franchir un nouveau record, celui du documentai­re canadien ayant remporté le plus grand nombre de prix.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Belle-Île en Acadie

Depuis sa sortie en novembre 2019, le court métrage de Phil Comeau qui suit un groupe de Bellilois qui voyage en Acadie a récolté 75 prix dans des festivals au Canada et ailleurs dans le monde. Son oeuvre a été primée notamment aux États-Unis, au Japon, en France, en Espagne, en Israël, en Inde, au Bhoutan, au Venezuela et en Australie pour ne nommer que ceux-là. Le film a été présenté dans une centaine de festivals et son périple est loin d'être terminé puisque 26 autres festivals l'ont sélectionn­é.

«C'est phénoménal ce que ce petit film a réussi à faire avec le grand nombre de pays dans lesquels il est récompensé. Je ne m'attendais pas à un si grand succès. Comme quoi qu'en Acadie, on a de belles histoires à raconter. Notre cinéma a acquis une maturité et voyage mieux que jamais», a déclaré Phil Comeau.

De ce nombre, 15 prix ont été remis à des membres de l'équipe, dont cinq récompense­s pour le monteur de cinéma Julien Cadieux et quatre prix pour le directeur photo Bernard Fougères. Serge Arseneault (conception sonore) et Frédéric Chiasson (compositio­n de la musique) ont reçu trois prix chacun.

«Le film n'avait pas un gros budget, mais nous avions une équipe solide et ils ont tous mérité des prix individuel­s.»

Le budget du film se situait autour de 40 000$, dont une grande partie a été récoltée par le biais du sociofinan­cement. Le cinéaste a salué également la grande générosité des participan­ts du film.

«Leur histoire et leur inspirant sens d'appartenan­ce à l'Acadie traversent bien les frontières.»

Le film a été vendu aussi au réseau internatio­nal TV5

Monde qui le diffusera dans plus de 200 pays à compter de décembre.

Il sera sous-titré dans une quinzaine de langues. De plus, la tournée FIN Kids stream du Festival internatio­nal du film de l'Atlantique à Halifax va rendre le film disponible en décembre et janvier aux élèves de toutes les écoles francophon­es et anglophone­s de la province. ■

 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada