Acadie Nouvelle

«Dieu merci, je cultive du pot!»

-

Aujourd’hui, assise sur sa galerie près du bout de terrain où elle rêve encore de développer son entreprise, Gina Brown ne cache pas que les derniers mois lui ont laissé un goût amer.

Ses relations avec ses voisins ont été mises à rude épreuve, tout comme sa confiance dans le gouverneme­nt provincial. Elle n’en revient tout simplement pas que la fameuse directive ministérie­lle – qui n’est ni une loi, ni une réglementa­tion – lui ait causé tant d’ennuis.

«Ce qui a été le plus difficile, c’est de les appeler et de leur dire qu’il n’y avait rien qui les empêchait d’accepter ma demande et qu’ils (les fonctionna­ires provinciau­x) me répondent “je suis désolé que vous voyiez ça ainsi”. Ces mots..., dit-elle, exaspérée. Dieu merci que je cultive du pot!» (pour me calmer).

En attendant de pouvoir remettre son projet en marche, elle cultive des plants de cannabis à l’extérieur avec son conjoint et partenaire d’affaires. Ce dernier détient un permis de production de pot médical.

Et elle se prépare à confronter le gouverneme­nt provincial devant les tribunaux. Elle a récemment démandé une révision judiciaire de sa demande de rezonage. Son audience aura lieu vendredi matin en Cour du Banc de la Reine à Moncton.

«Je peux faire ceci pour toujours. Je vais continuer. Même s’ils ne rendent pas une décision en ma faveur, je vais aller à la Cour suprême. Je peux continuer sans relâche simplement parce que c’est la bonne chose à faire», dit Gina Brown.

L’Acadie Nouvelle a demandé une entrevue à ce sujet au nouveau ministre des Gouverneme­nts locaux et de la Réforme de la gouvernanc­e locale, Daniel Allain.

Nos démarches n’ont pas porté leurs fruits. Sa porte-parole, Anne Mooers, nous a répondu par courriel que le ministère ne «commente pas les affaires qui sont devant les tribunaux». Rappelons qu’aucune loi n’empêche les élus ou leurs représenta­nts de commenter une affaire qui se trouve devant les tribunaux. - PRN

Newspapers in French

Newspapers from Canada