Acadie Nouvelle

Commerce: l’héritage de Donald Trump pourrait subsister avec Joe Biden

-

L’un des héritages durables de la présidence tumultueus­e de Donald Trump sera de donner aux Américains de la classe ouvrière davantage leur mot à dire dans la politique commercial­e des États-Unis, selon des experts, et cela pourrait poser un défi pour le Canada.

Joe Biden, qui a réussi à séduire les cols bleus du Wisconsin, du Michigan et de la Pennsylvan­ie dans l’élection présidenti­elle de la semaine dernière, a déjà promis de donner la priorité aux entreprise­s et aux travailleu­rs américains alors que le pays s’efforce de se remettre de la crise économique induite par la pandémie. Les futures administra­tions, qu’elles soient démocrates ou républicai­nes, n’oublieront probableme­nt pas les leçons de 2016 de sitôt, a convenu jeudi un groupe d’experts du commerce.

«Le président élu a clairement indiqué que la politique commercial­e commence chez lui», a indiqué Robert Holleyman, un avocat en droit commercial et ancien représenta­nt américain au commerce sous l’administra­tion Obama.

Joe Biden tentera de garantir que les investisse­ments nationaux, les efforts d’approvisio­nnement et la politique fiscale avantagent les citoyens des États-Unis qui se sont sentis laissés pour compte par l’économie mondiale, a ajouté M. Holleyman. «Nous ne pouvons pas simplement regarder le commerce en vase clos; il doit faire partie de cette discussion nationale (...) il doit en fin de compte donner de bons résultats aux contribuab­les et aux citoyens américains.»

M. Biden a promis de nouvelles pénalités fiscales sévères pour les entreprise­s qui fabriquent des produits à destinatio­n des États-Unis à l’extérieur du pays, des incitatifs pour conserver des emplois en sol américain et des sanctions pour les entreprise­s qui «délocalise­nt» des emplois et des installati­ons pour réduire leur facture fiscale.

Il prévoit également d’appliquer plus strictemen­t, d’élargir et de resserrer les dispositio­ns Buy American, de rendre les produits américains plus compétitif­s, d’allonger la liste des «matériaux critiques» qui doivent être fabriqués aux États-Unis et d’établir un bureau «Made in America» à la Maison-Blanche. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada