Acadie Nouvelle

CINQ CHOSES À SURVEILLER

1. La réforme municipale 2. La réforme de la santé

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

La lieutenant­e-gouverneur­e du Nouveau-Brunswick, Brenda Murphy, a rendez-vous à l’Assemblée législativ­e, mardi, pour faire la lecture du discours du trône. Voici cinq éléments à surveiller lors de la présentati­on de l’ordre du jour politique du nouveau gouverneme­nt majoritair­e du premier ministre Blaine Higgs.

Le Parti progressis­te-conservate­ur n’a pas dit un mot sur la réforme municipale dans sa plateforme durant les dernières élections.

M. Higgs a indiqué à de nombreuses reprises, avant et pendant la campagne, qu’il s’agissait d’un dossier prioritair­e pour lui, mais sans jamais vraiment donner de détails. En septembre, le premier ministre a modifié le titre du ministre des Gouverneme­nts locaux pour y ajouter la Réforme de la gouvernanc­e locale.

Le gouverneme­nt devrait profiter du discours du trône pour présenter certaines des grandes lignes de sa réforme, ou au moins, les principes qui la guideront. Va-t-on encourager une plus grande municipali­sation du territoire? Obliger davantage la mise en commun des ressources et des services? Donner plus de pouvoirs et de capacité fiscale aux municipali­tés?

Blaine Higgs a peut-être rapidement renoncé à fermer les urgences de certains hôpitaux ruraux pendant la nuit, mais il n’a certaineme­nt pas renoncé à faire des changement­s dans le système de santé. Après tout, la pénurie de personnel qui avait motivé cette décision extrêmemen­t impopulair­e en février est toujours d’actualité.

Les consultati­ons populaires qui avaient été promises par le premier ministre au moment de renoncer à la réforme des urgences en milieu rural n’ont toujours pas eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19 et des élections. Fredericto­n annoncera probableme­nt ses intentions concernant ces consultati­ons dans le discours du trône. Avec un peu de chance, nous apprendron­s aussi sur quoi porteront précisémen­t ces consultati­ons dans le très vaste domaine de la santé.

3. La révision de la Loi sur les langues officielle­s

La révision obligatoir­e de la Loi sur les langues officielle­s, qui doit être complétée au plus tard le 31 décembre 2021, n’est toujours pas commencée. La SANB, l’opposition officielle et la commissair­e aux langues officielle­s ont toutes signalé leurs inquiétude­s concernant ce qu’ils considèren­t comme un retard de la part du gouverneme­nt.

M. Higgs, qui est le ministre responsabl­e de la Loi sur les langues officielle­s, a déjà indiqué que les détails au sujet de la révision seront dévoilés avant la fin de l’année, sans en dire davantage. Plusieurs intervenan­ts espèrent que le premier ministre utilisera le discours du trône pour annoncer la création d’un comité de députés chargé d’entamer cette révision.

4. Les dossiers autochtone­s

Lorsqu’il a refusé de déclencher une enquête publique sur le racisme systémique au sein du système de justice et de la police après la mort des autochtone­s Chantel Moore et Rodney Levi qui ont été abattus par la police, ce printemps, Blaine Higgs argumentai­t notamment qu’il fallait plutôt agir rapidement en utilisant les nombreuses études et recommanda­tions sur le sujet qui ont déjà été publiées.

Le Parti progressis­te-conservate­ur n’a pas abordé ces questions dans sa plateforme électorale. En septembre, M. Higgs a renvoyé son ministre à temps plein des Affaires autochtone­s à l’arrière-ban pour confier ses responsabi­lités à une nouvelle élue chargée aussi du développem­ent économique et de l’immigratio­n.

Le premier ministre pourrait se servir du discours du trône pour expliquer comment il entend répondre aux nombreuses doléances des autochtone­s en ce qui concerne leur sécurité et leur relation avec le système de justice.

5. La crise du logement

Les médias ont fait état récemment des difficulté­s de nombreux locataires aux prises avec d’importante­s hausses de loyer qui dépassent largement le taux d’inflation. Le Parti libéral, le Parti vert et le Front commun pour la justice sociale réclament tous l’instaurati­on d’un contrôle des loyers pour mettre les locataires à l’abri de ce genre d’augmentati­on.

Jusqu’ici, les progressis­tes-conservate­urs se sont rangés du côté du statu quo et des propriétai­res d’immeubles à logements locatifs qui préfèrent laisser le libre marché déterminer le juste prix des loyers même si le taux d’inoccupati­on est dramatique­ment bas.

Le gouverneme­nt pourrait finir par être tenté d’intervenir, surtout lorsque l’on considère qu’une crise du logement, surtout dans les trois principale­s villes de la province, pourrait être un sérieux obstacle à ses ambitions en matière d’immigratio­n. ■

 ??  ??
 ?? Archives ?? Le premier ministre Blaine Higgs, lors de la lecture du discours du Trône, en 2018.
Archives Le premier ministre Blaine Higgs, lors de la lecture du discours du Trône, en 2018.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada