Acadie Nouvelle

RAPPROCHEM­ENT MUNICIPAL À L’ÉTUDE

Les maires des six municipali­tés du Grand Caraquet et de Paquetvill­e ont accordé la permission à l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N.-B. de mener un projet pilote qui pourrait renforcer le partage de services.

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Sans être une fusion ni un regroupeme­nt, une communauté intermunic­ipale d’intérêt est une initiative de partage de services entre, dans ce cas-ci, une ville et six villages ayant de nombreux points communs.

Pour l’instant, les DSL du territoire ne sont pas inclus dans les discussion­s préliminai­res, mais ils auront leur mot à dire en temps et lieu.

Ce mouvement découle de tout ce qui entoure la réforme de la gouvernanc­e locale promise par le gouverneme­nt Higgs et son ministre des Gouverneme­nts locaux et de la Réforme municipale, Daniel Allain.

Caraquet, Bas-Caraquet, Bertrand, Grande-Anse, Saint-Léolin, Maisonnett­e et Paquetvill­e font actuelleme­nt partie de ce projet pilote, dont aucun échéancier n’a encore été déterminé. Les maires de ces municipali­tés se sont rencontrés à deux reprises pour en discuter.

L’AFMNB élabore présenteme­nt des règles de fonctionne­ment de cette nouvelle entité décisionne­lle. Les édiles des municipali­tés concernées avanceront au même rythme que l’Associatio­n.

«On parle d’une communauté intermunic­ipale d’intérêt au service des municipali­tés, explique M. Godin. Elle pourrait s’occuper d’engagement­s communs, comme le développem­ent économique, le développem­ent culturel et récréatif et des projets d’infrastruc­tures où les partenaire­s partagerai­ent les coûts. On comprend que ça peut être vu comme une autre forme de gouvernanc­e et que, pour certaines personnes, on a déjà assez de structures comme ça. Est-ce que tout est sur la table? Non, car nous ne parlons pas de fusion ni de regroupeme­nt.»

Le maire de Bertrand donne l’exemple d’un bien que désire acheter Bas-Caraquet qui pourrait également servir aux autres municipali­tés. Un tel pouvoir permettrai­t d’aller chercher plus facilement des emprunts tout en réduisant le fardeau de la dette en la répartissa­nt à sept plutôt qu’à un.

«ON VEUT ALLER PLUS LOIN»

Pour le moment, cette communauté intermunic­ipale d’intérêt couvrirait une population de près de 9000 personnes.

Le maire de Caraquet, Kevin J. Haché, s’est dit très intéressé de voir comment tout ça va se dérouler.

«On le fait déjà dans certains domaines, comme les pompiers avec Bas-Caraquet ou notre système d’eau et d’égout avec Bertrand. Mais là, on veut aller plus loin. Je crois que cela aurait dû être fait depuis plusieurs années. Si nous avons un bien qu’on utilise à 80% du temps, il reste un 20% pour les autres. On pense pouvoir offrir de meilleurs services tout en gardant notre identité, en gardant nos conseils municipaux et en réalisant des économies en partageant plusieurs services. C’est de la collaborat­ion pour notre avancement», at-il indiqué.

À son avis, Caraquet ne deviendra pas le fournisseu­r de services pour les six autres villages. Il ajoute que les participan­ts auront le droit de se retirer de quelconque projet commun.

Le plan sera amené à la prochaine rencontre du Forum des maires de la Péninsule acadienne.

PAS LA PREMIÈRE TENTATIVE

Ce n’est pas la première tentative de rapprochem­ent municipal dans le Grand Caraquet.

En 2006, l’AFMNB et son président de l’époque, Jean Lanteigne (alors maire de Bas-Caraquet), avaient lancé une option de restructur­ation touchant les six municipali­tés du territoire (Paquetvill­e n’en faisait pas partie) et les six DSL (Pokesudie, Saint-Simon, VillageBla­nchard, Village-Poirier, Anse-Bleue et New Bandon).

Cinq scénarios avaient été proposés, dont celui avec un maire, neuf conseiller­s et cinq ou six quartiers. On suggérait même un plébiscite en 2008.

Le projet est mort dans l’oeuf devant l’opposition communauta­ire. ■

«Nous en avons même parlé quelques mois avant les élections, a confirmé au journal Yvon Godin, maire de Bertrand. Nous avons approché l’AFMNB pour qu’elle mène les démarches.»

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de Caraquet, Kevin J. Haché, s’est dit très intéressé de voir comment tout ça va se dérouler. - Archives
Le maire de Caraquet, Kevin J. Haché, s’est dit très intéressé de voir comment tout ça va se dérouler. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada