Acadie Nouvelle

PASCAL RAICHE-NOGUE: UN DISCOURS À PRENDRE AVEC UN GRAIN DE SEL

- PASCAL RAICHE-NOGUE

Le gouverneme­nt Higgs présentera son discours du Trône, mardi après-midi, à Fredericto­n. Le premier depuis qu’il est majoritair­e à l’Assemblée législativ­e. On a tous hâte de voir si les progressis­tes-conservate­urs dévoileron­t enfin leur plan. Les journalist­es, les analystes et les partis d’opposition vont se jeter là-dessus comme des mouches sur une banane brune.

On va l’analyser sous toutes ses coutures, remarquer ce qui ne s’y trouve pas et essayer de lire entre les lignes. Il faudra cependant garder une chose en tête; la pandémie n’est pas encore terminée. Le gouverneme­nt Higgs aura beau donner des détails sur sa réforme de la gouvernanc­e municipale, sur son plan de santé, sur son approche économique ou sur quoi que ce soit d’autre. Certains de ses projets pourront seulement être réalisés au cours de la prochaine année si la COVID-19 ne vient pas tout foutre en l’air.

Les progrès réalisés par les entreprise­s pharmaceut­iques qui développen­t des vaccins sont encouragea­nts et le nombre de cas reste très bas au NouveauBru­nswick. Les dernières éclosions dans le Sud-Est et dans le Restigouch­e ont été contenues plutôt rapidement. On peut se permettre un brin d’optimisme.

Mais on n’est pas encore sortis du bois. Une montée rapide des nouvelles infections et une régression en phase orange (ou même en phase rouge) d’une ou de plusieurs régions sont encore possibles.

Du jour au lendemain, les projection­s financière­s du gouverneme­nt peuvent partir en fumée et la province peut se retrouver sur un pied de guerre.

Je ne dis pas qu’il faudra ignorer le discours du Trône de mardi. Ça reste un exercice important, surtout compte tenu du programme vague présenté par Blaine Higgs lors de la dernière campagne électorale.

Je pense simplement qu’il faudra le prendre avec un grain de sel et réaliser qu’il risque d’être mis de côté très rapidement si la COVID-19 fait des siennes avant la fin de la pandémie. Veux, veux pas, ce discours sera accompagné d’un astérisque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada