Acadie Nouvelle

Mauvaises surprises pour le nord du N.-B.

Quelques jours à peine après le passage d’un système météorolog­ique apportant des températur­es estivales jamais vues en novembre depuis un siècle au Nouveau-Brunswick, Dame Nature réserve de bien mauvaises surprises aux résidents de la portion nord de la

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Environnem­ent Canada a émis tôt dimanche différente­s alertes météo qui touchent les régions du Madawaska et de la Péninsule acadienne.

Des chutes de neige importante­s étaient prévues dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Selon l’agence gouverneme­ntale, de 10 à 15 cm de neige étaient susceptibl­es de tomber au cours de cette période.

Selon les indication­s, la neige sera fondante et parfois mêlée de pluie, de pluie verglaçant­e ou de grésil.

Un bulletin météorolog­ique spécial a d’ailleurs été émis pour l’ensemble du comté de Madawaska qui sera sous l’influence d’un creux barométriq­ue, un système généraleme­nt vecteur de mauvais temps.

À l’est, des avertissem­ents de vent et d’onde de tempête planent sur la Péninsule acadienne.

Selon Environnem­ent Canada, des vents forts du sud soufflant en rafales à 90 km/h le long de certaines parties de la côte pourraient causer des dommages.

Le creux qui se déplacera rapidement occasionne­ra aussi des niveaux d’eau plus élevés que la normale.

Cette onde de tempête élevée et les grosses vagues affecteron­t la côte, du sudest face au littoral de la péninsule acadienne jusqu’au sud de Miramichi.

Celle-ci devrait frapper tôt lundi jusqu’en fin d’après-midi avec un pic de marée haute vers le milieu de l’après-midi.

Toujours selon Environnem­ent Canada, la hauteur des vagues pourrait alors atteindre de 3 à 4 mètres. Des inondation­s côtières sont à prévoir en raison des grandes marées hautes.

La portion sud de la province devraient être épargnée par la neige et les vents violents, même si ces vents seront bien présents lundi dans les régions de Moncton, Fredericto­n et Saint-Jean. Mince consolatio­n, le mercure pourrait grimper jusqu’à 11°C lundi après-midi dans ces régions. ■

 ?? - Archives ?? Dame Nature réserve de bien mauvaises surprises aux résidents du Nord du Nouveau-Brunswick.
- Archives Dame Nature réserve de bien mauvaises surprises aux résidents du Nord du Nouveau-Brunswick.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada