Acadie Nouvelle

Besoin en ressources humaines: les trois districts scolaires francophon­e en mode recrutemen­t

Les trois districts scolaires francophon­es de la province unissent leurs forces afin de présenter une activité visant à promouvoir les possibilit­és d’emplois offertes sur leur territoire.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Tout comme le secteur de la santé, celui de l’éducation fait également face à des défis au chapitre du recrutemen­t d’employés. Et c’est encore plus vrai en temps de pandémie.

Afin de séduire d’éventuels prospects d’ici et d’ailleurs au pays, les trois districts scolaires francophon­es de la province – celui du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Sud – ont eu l’idée de joindre leurs efforts le temps d’un colloque virtuel.

Intitulé «À la rencontre des districts scolaires francophon­es du NouveauBru­nswick», ce premier rassemblem­ent aura lieu le jeudi 26 novembre. Il se tiendra par l’entremise de l’applicatio­n Microsoft Teams, une applicatio­n déjà bien connue et utilisée dans le milieu scolaire.

«On veut mettre l’accent sur ce que représente­nt nos districts. On désire s’adresser à toutes les personnes qui songent ou qui pourraient être intéressée­s à venir travailler chez nous», souligne Pascal Saulnier, responsabl­e du recrutemen­t et de la rétention au District scolaire francophon­e Nord-Est.

Le public cible est vaste: des jeunes qui sont sur le point de terminer leurs études postsecond­aires, des personnes demeurant à l’extérieur de la province et désireuses de changer d’air ou même des retraités prêts à donner un coup de main quelques heures par semaine.

Selon M. Saulnier, l’événement ne ressembler­a en rien à une foire à l’emploi convention­nel. Il se déroulera de façon informelle, bien que des panels de discussion­s soient prévus à l’agenda. Ceux-ci seront animés par divers acteurs et intervenan­ts du milieu de l’éducation qui échangeron­t au sujet de leur parcours profession­nel ainsi que de leur expérience au sein du milieu scolaire.

Parmi les sujets qui seront abordés, notons, entre autres, la réservatio­n de la suppléance et le choix d’immigrer et d’enseigner au Nouveau-Brunswick.

À la différence d’un traditionn­el salon de l’emploi, les districts ne feront pas une nomenclatu­re détaillée de tous les postes disponible­s chez eux.

«On sort des sentiers battus. L’objectif n’est pas tant de proposer un emploi le jour même que de créer des liens, de faire le milieu de l’éducation francophon­e du Nouveau-Brunswick ainsi que les différente­s possibilit­és d’emplois qui s’y rattache. On veut se faire connaître, montrer qu’on existe à nos confrères du reste du pays et leur faire savoir que nous sommes une option pour eux», souligne M. Saulnier.

PREMIÈRE TENTATIVE COMMUNE

Cet événement a été quelque peu forcé par la pandémie actuelle de la COVID-19 et des restrictio­ns qui entourent les rassemblen­t. Il s’agit d’une première tentative pour ces trois districts qui, généraleme­nt, font la chasse aux candidats chacun de leur côté.

«Depuis le début de la pandémie, nos trois districts ont dû collaborer beaucoup plus régulièrem­ent et de beaucoup plus près. On a vu de belles choses ressortir de cette collaborat­ion, alors on a saisi l’occasion d’unir nos forces afin de s’attaquer à une problémati­que commune (besoin en ressources humaines) bien que nos réalités soient légèrement différente­s d’un endroit à l’autre», ajoute M. Saulnier.

Les personnes intéressée­s doivent s’inscrire à l’avance à partir de la page Facebook de l’événement au www.facebook.com/ districtsf­nb. ■

 ??  ??
 ??  ?? Tout comme le secteur de la santé, celui de l’éducation fait face à des défis au chapitre du recrutemen­t d’employés. - Archives
Tout comme le secteur de la santé, celui de l’éducation fait face à des défis au chapitre du recrutemen­t d’employés. - Archives
 ??  ?? Pascal Saulnier, responsabl­e du recrutemen­t et de la rétention au District scolaire francophon­e Nord-Est.- Archives
Pascal Saulnier, responsabl­e du recrutemen­t et de la rétention au District scolaire francophon­e Nord-Est.- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada