Acadie Nouvelle

S’attaquer au problème du vapotage chez les jeunes

-

NANCY MCKAY Présidente du conseil d’administra­tion Société canadienne du cancer Dr JEFF STEEVES, FRCSC Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick KERRIE LUCK (PhD) Éducatrice certifiée dans le domaine du tabagisme

Le Nouveau-Brunswick a pris des mesures fermes contre la COVID-19 en appliquant les politiques de santé publique fondées sur des preuves et les conseils des responsabl­es de la santé publique. La Société canadienne du cancer et la Société médicale du NouveauBru­nswick, ainsi que les défenseurs de la santé exhortent les législateu­rs à appliquer ce même leadership à une autre crise de santé publique imminente qui concerne près de 40% des jeunes du Nouveau-Brunswick: le vapotage.

Trop de jeunes néo-brunswicko­is vapotent et fument. Selon l’Enquête canadienne sur le tabagisme, l’alcool et les drogues chez les élèves menée en 2018-2019, 41,4% des élèves du Nouveau-Brunswick de la 7e à la 12e année ont fait l’essai de cigarettes électroniq­ues, dont 27,7% dans les 30 jours précédant l’enquête. Ces chiffres sont très préoccupan­ts.

Nous avons rencontré des représenta­nts du gouverneme­nt afin de recommande­r plusieurs mesures stratégiqu­es à mettre en oeuvre pour freiner cette épidémie croissante. Il s’agit notamment de restreindr­e les arômes et la teneur maximale en nicotine, d’interdire la vente en dehors des boutiques spécialisé­es pour adultes uniquement, d’imposer une taxe sur les cigarettes électroniq­ues et de reporter à 21 ans l’âge minimum légal pour consommer du tabac et des cigarettes électroniq­ues. Ces mesures sont de plus en plus appliquées par d’autres provinces, notamment l’Île-du-PrinceÉdou­ard et la Nouvelle-Écosse, ce qui signifie que le Nouveau-Brunswick prend du retard dans la protection de notre jeunesse.

Le Nouveau-Brunswick a fait des progrès importants dans la lutte contre le tabagisme, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Alors que les députés se préparent à retourner à l’Assemblée législativ­e le 17 novembre, nous demandons instamment au gouverneme­nt de mettre en oeuvre une législatio­n forte et complète qui protégera de manière adéquate les jeunes contre le tabagisme et le vapotage. ■

 ??  ?? - Associated Press: Richard Vogel
- Associated Press: Richard Vogel

Newspapers in French

Newspapers from Canada