Acadie Nouvelle

Trump semble reconnaîtr­e la victoire de Biden sur Twitter, mais ne concède toujours rien

- Kevin Freking

Le président Donald Trump a semblé reconnaîtr­e la victoire de Joe Biden pour la première fois dimanche, mais a maintenu qu’il refusait toujours de concéder à son adversaire démocrate et qu’il allait continuer de tenter de renverser le résultat des élections. Ces déclaratio­ns de M. Trump sur Twitter incluent plusieurs allégation­s sans fondement à propos du vote du 3 novembre.

Sans utiliser le nom de M. Biden, le président a tweeté: «il a gagné», ce qu’il n’avait pas encore admis publiqueme­nt, en ajoutant que cette victoire n’existait toutefois que «dans les yeux» des médias.

Le président avait déjà auparavant refusé le résultat des élections. Il a continué sur cette lancée dimanche. «Je ne concède RIEN, a-t-il tweeté. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir». Même s’il semblait reconnaîtr­e la victoire de M. Biden, il a aussi avancé sans preuve que l’ex-vice-président avait triomphé parce que l’élection était «truquée». M. Trump s’était ensuite plaint à propos du prétendu manque d’accessibil­ité pour les observateu­rs de bureaux de scrutin et du dépouillem­ent des votes. «NOUS ALLONS GAGNER!», a écrit le président avant que Twitter ne publie un avertissem­ent à propos de ses publicatio­ns.

Il n’y a pas eu de fraude généralisé­e lors des élections de 2020. En fait, les responsabl­es des élections des deux partis ont publiqueme­nt affirmé que le tout s’était bien déroulé et des observateu­rs internatio­naux ont confirmé qu’ils n’ont noté aucune irrégulari­té sérieuse.

Presque deux semaines après le jour des élections, M. Trump n’a toujours pas appelé son adversaire ou ne lui a pas concédé formelleme­nt la victoire. Des représenta­nts de la Maison-Blanche ont maintenu qu’ils se préparaien­t pour un deuxième mandat.

Dimanche, M. Trump a continué d’attaquer sans fondement une firme technologi­que qui a travaillé sur les élections, Dominion Voting Systems, sans preuve d’irrégulari­té sérieuse. «Nous nions toutes allégation­s qui avancent que nous avons modifié des votes ou que notre logiciel ait eu des lacunes», a défendu la firme.

La Cybersecur­ity & Infrastruc­ture Security Agency, une agence fédérale qui oeuvre dans la surveillan­ce des élections aux États-Unis, a avancé dans un communiqué que «l’élection du 3 novembre était la plus sécuritair­e de l’histoire américaine».

Dans son dernier courriel de collecte de fonds, M. Trump a assuré ses partisans que lui et son équipe «se battaient pour s’assurer que CHAQUE VOTE LÉGAL soit comptabili­sé», en ajoutant qu’il a «des équipes juridiques sur le terrain dans chaque État critique». ■

 ?? Associated Press: Carolyn Kaster ?? «Il a gagné», a tweeté Donald Trump dimanche en évoquant le président désigné, Joe Biden. -
Associated Press: Carolyn Kaster «Il a gagné», a tweeté Donald Trump dimanche en évoquant le président désigné, Joe Biden. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada