Acadie Nouvelle

Navires de soutien: Ottawa aurait économisé 2,6 G$ avec la Davie

-

Le gouverneme­nt fédéral aurait économisé un peu plus de 2,6 milliards $ en faisant l’acquisitio­n des deux navires de ravitaille­ment du Chantier Davie plutôt qu’en construisa­nt deux nouveaux navires dans le cadre de son projet de navire de soutien interarmée­s (NSI).

C’est la conclusion à laquelle arrive le directeur parlementa­ire du budget (DPB), Yves Giroux, dans son plus récent rapport dévoilé mardi.

Le DPB calcule que si le gouverneme­nt fédéral décidait d’acheter le navire de ravitaille­ment militaire «Astérix», déjà livré par le Chantier Davie, il coûterait 633 millions $ à l’expiration du contrat en 20222023. Un deuxième navire, «Obélix», est en cours de préparatio­n. Le DPB estime qu’il en coûterait 797 millions $ pour l’acquérir dès la livraison, en 2023-2024.

Les deux navires reconverti­s de la Davie coûteraien­t donc 1,43 milliard $. En comparaiso­n, il est estimé que les deux nouveaux navires du projet de NSI construits dans le cadre de la Stratégie nationale de constructi­on navale coûteront pas moins de 4,053 milliards $. Le premier est déjà en cours de constructi­on au Chantier Seaspan à Vancouver et devrait être livré en 2023. «Sur une base uniquement de coûts, oui, ça aurait été beaucoup moins dispendieu­x d’acheter l’Astérix et l’Obélix, qui sont des navires reconverti­s, plutôt que d’acheter ou de construire les navires de soutien interarmée­s», a noté M. Giroux, lors une séance d’informatio­n technique pour les médias.

Il ajoute cependant que son analyse, qui a été demandée par un comité parlementa­ire, ne tient pas compte des différence­s de capacités opérationn­elles. La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada