Acadie Nouvelle

LE SILENCE DE RENÉE BLANCHAR PRIMÉ AU FICFA

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

«C’est un prix que je veux partager avec les quatre survivants du film, Lowell Mallais, Victor Cormier, Jean-Paul Melanson et Bobby Vautour et leur famille», a exprimé Renée Blanchar qui a remporté un prix au Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie (FICFA) pour son documentai­re Le silence. Le FICFA a également récompensé le court métrage acadien Une façon d’être ensemble de Francine Hébert.

Le 34e FICFA qui s’est terminé vendredi a décerné sept prix La Vague.

Le documentai­re bouleversa­nt de Renée Blanchar sur les scandales sexuels dans l’Église catholique en Acadie a été couronné de la Vague Léonard-Forest de la meilleure oeuvre acadienne moyen ou long métrage. Le jury a choisi de récompense­r ce film captivant qu’il juge nécessaire pour la mémoire collective.

«Une oeuvre qui a su traiter avec justesse et respect un sujet si difficile et essentiel et créer un espace où la parole de ces hommes saura faire écho au vécu de plusieurs autres», note-t-il.

C’est la troisième fois depuis le début de sa carrière qu’un des films de Mme Blanchar est récompensé au FICFA. La cinéaste de Caraquet estime que ce prix vient valider non seulement l’importance du sujet, mais appuie la prise de parole des survivants des abus sexuels.

«Je me rends compte qu’il y a vraiment un appétit du public de comprendre ce qui s’est passé et le film en ce moment a reçu un accueil beaucoup plus unanime que je pensais dans le sens d’un acte positif. Ça me fait chaud au coeur et je me dis que l’Acadie avait besoin d’entendre ça... Je me disais qu’il y aurait une réticence à aller voir le film et je la comprends, mais ce n’est pas ça qui se passe du tout. Je reçois des messages de tous les genres, ça peut être d’un fidèle qui reçoit le film d’une façon, de quelqu’un qui a été abusé et qui ne l’a jamais dit. C’est un vrai besoin de parole», a déclaré Renée Blanchar.

Pour la cinéaste, cette libération de la parole est importante et si celle-ci n’avait pas été entendue, elle considère que l’objectif du film n’aurait pas été atteint.

«Là, j’ai l’impression que c’est comme une vague de vérités qui est en train de secouer la communauté acadienne au sens large.»

À l’affiche à Tracadie et Caraquet, Le silence sort en salle également à Bathurst et à Dieppe. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le documentai­re Le Silence, de René Blanchar, présenté en ouverture du FICFA (ci-dessus), a été récompensé, vendredi, du prix la Vague Léonard-Forest de la meilleure oeuvre acadienne. - Archives
Le documentai­re Le Silence, de René Blanchar, présenté en ouverture du FICFA (ci-dessus), a été récompensé, vendredi, du prix la Vague Léonard-Forest de la meilleure oeuvre acadienne. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada