Acadie Nouvelle

La pandémie augmente les risques d’exposition au radon

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

La pandémie de la COVID-19 a forcé des milliers de Néo-Brunswicko­is à passer beaucoup plus de temps à la maison en 2020, ce qui n’est pas nécessaire­ment une bonne chose en soi. En se protégeant d’un virus, les gens se sont exposés davantage à un autre ennemi, lui aussi invisible, inodore et potentiell­ement mortel: le radon.

Le printemps 2020 a été passableme­nt sédentaire au Nouveau-Brunswick, pour ne pas dire partout au pays. Confinemen­t oblige, les élèves ont été renvoyés à la maison, les parents ont dû se mettre au télétravai­l. Encore aujourd’hui, le retour à la normalité se fait attendre dans plusieurs foyers et la majorité des élèves du secondaire sont en mode alternance école-maison.

Mais voilà, être à la maison comporte aussi certains risques: une bonne partie de la population du Nouveau-Brunswick a été exposée beaucoup longtemps au radon.

Voilà une autre des incidences perverses de la pandémie, une réalité qu’on n’avait pas vue venir.

«Maintenant que nous passons plus de temps à la maison, on augmente notre risque de respirer de plus grandes concentrat­ions de radon. En raison de cette nouvelle réalité, on encourage vraiment les gens à faire tester leur maison afin de connaître le taux de radon et, au besoin, à apporter des changement­s. On les encourage en temps normal, mais on met un petit accent supplément­aire cette année en raison de cette réalité particuliè­re», souligne Roshini Kassie, spécialist­e régionale (Atlantique) en radiation pour Santé Canada.

L’équation est aussi simple qu’inquiétant­e: une plus grande sédentarit­é liée à la pandémie égale une plus grande exposition au gaz, ce qui pourrait se traduire par un risque accru de contracter des problèmes respiratoi­res. Et avec l’hiver qui s’installe, les gens passeront là aussi plus de temps à l’intérieur. De là l’intérêt d’être prévoyant, selon Mme Kassie. ■

 ??  ?? Gracieuset­é Santé Canada
Gracieuset­é Santé Canada
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada