Acadie Nouvelle

En quantité au N.-B. et particuliè­rement dans le Nord

-

Et du radon, il y en a en quantité au Nouveau-Brunswick. Dans les faits, il s’agit de la province Atlantique où l’on en retrouve le plus.

«On en retrouve en grande quantité dans la province, dans 21% des maisons en fait. Mais c’est encore plus vrai dans le nord de la province, et particuliè­rement dans les régions Chaleurs et Péninsule acadienne où, par endroit, ce chiffre peut atteindre 40%», souligne Roshini Kassie, spécialist­e régionale (Atlantique) en radiation pour Santé Canada.

Selon certaines études, plus de 29% des foyers de la région d’Edmundston ont une concentrat­ion de radon supérieure à la norme canadienne. À Campbellto­n, on parle de 24%.

La ligne directrice canadienne actuelle concernant le radon dans l’air intérieur pour les bâtiments est de 200 becquerels par mètre cube (200 Bq/m3). Si la concentrat­ion est supérieure dans une résidence, il existe des solutions.

«Il n’existe pas de concentrat­ion zéro, il y a du radon dans chaque maison, chaque édifice. Mais si c’est plus élevé que la recommanda­tion, il y a des mesures à prendre. On suggère d’abord de colmater les fissures qu’il pourrait y avoir dans la fondation, augmenter la ventilatio­n. Mais ça peut aller jusqu’à la pose d’un système de dépressuri­sation sous la dalle (fondation). Ce dernier système réduit la concentrat­ion de radon de 80% à 90%», note la spécialist­e, précisant que chaque maison est unique.

À noter que selon une étude menée par Santé Canada en 2018, seulement 6% des Canadiens auraient fait un test de dépistage du radon dans leur maison. - JFB

Newspapers in French

Newspapers from Canada