Acadie Nouvelle

COVID-19: Ottawa anticipe une explosion du nombre de cas

«Nous ne sommes pas sur une bonne trajectoir­e», souligne Theresa Tam

-

Les dernières projection­s de l’Agence de la santé publique du Canada calculent que le nombre de nouveaux cas quotidiens de la COVID-19 atteindrai­t entre 10 000 et 22 000 en décembre. Ça, c’est à condition que les Canadiens maintienne­nt leurs contacts au niveau actuel.

En ce moment, la moyenne quotidienn­e est d’environ 4800 nouveaux cas par jour au pays.

L’administra­trice en chef de l’agence, Theresa Tam, présentait sa plus récente modélisati­on vendredi matin, à Ottawa.

«La croissance épidémique s’accélère», at-elle souligné, notant qu’il y a 15% plus de cas cette semaine, par rapport à la semaine dernière.

«Nous ne sommes pas sur une bonne trajectoir­e», a insisté Dre Tam.

«Même maintenant, le système de soins de santé dans certaines juridictio­ns, certaines villes, ressent déjà de la pression. Si ceci arrive maintenant, vous pouvez imaginer que ces travailleu­rs de la santé épuisés ne pourront pas faire face (à une augmentati­on de cas)», a-t-elle dit.

Dre Tam estime que si le nombre de contacts entre les Canadiens augmentait, le nombre de cas quotidiens monterait en flèche en décembre pour atteindre les 60 000. La modélisati­on ne quantifie cependant pas le nombre de contacts nécessaire­s pour pareil scénario catastroph­e.

«C’est très difficile à quantifier», a expliqué Dre Tam.

«Mais, absolument, n’augmentez pas le nombre de contacts que nous avons maintenant, sinon nous serons vraiment en difficulté», a-t-elle martelé.

La capacité des systèmes de soins de santé du pays «n’est pas sans limite», a renchéri la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, présente aux côtés de Dre Tam.

«La plus grande limite, ce sont les gens, les profession­nels de la santé. (...) Ces gens travaillen­t sans arrêt depuis 10 mois et ils sont épuisés», a rappelé la ministre.

Les autorités fédérales appellent donc, une fois de plus, à limiter au maximum les contacts et déplacemen­ts.

«Avec la saison des Fêtes qui approche, ce ne sera pas facile, a admis la ministre Hajdu. Mais je sais que nous pouvons être créatifs», a-t-elle plaidé. ■

 ??  ?? L’administra­trice en chef de l’agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam, en conférence de presse à Ottawa, vendredi. - La Presse canadienne: Justin Tang
L’administra­trice en chef de l’agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam, en conférence de presse à Ottawa, vendredi. - La Presse canadienne: Justin Tang

Newspapers in French

Newspapers from Canada