Acadie Nouvelle

Une Vague qui réjouit Francine Hébert

-

La Vague ACIC/ONF du meilleur court métrage acadien est allée à Francine Hébert pour son film Une façon d’être

ensemble qui suit le parcours extraordin­aire de la famille LeBlanc de la région de Bathurst qui a choisi de placer la musique au coeur de son quotidien. Le jury a été conquis par ce portrait intime d’une famille qui s’efforce de partager sa musique et ses traditions acadiennes avec le monde entier. C’est la deuxième fois que Francine Hébert reçoit un prix au FICFA pour une de ses oeuvres. «C’est vraiment un petit velours, particuliè­rement cette fois-ci. Ça vient vraiment me chercher parce que j’ai beaucoup travaillé pour ce documentai­re», a affirmé la cinéaste de Cocagne qui a tout fait dans le film. Avoir été jugé par un jury de ce calibre la flatte particuliè­rement. Le jury courts métrages était composé de Marc-André Charron, Ara Belle et Meryam Joobeur. Francine Hébert rappelle que Meryam Joobeur a déjà marché sur le tapis rouge des Oscars avec son film Brotherhoo­d.

«De savoir que le jury a choisi Une façon d’être ensemble pour le prix, ça me donne un grand coup de pouce et une grande tape dans le dos pour me dire que le travail que je fais a de la valeur, qu’il se démarque et que ça vaut la peine et que ça vient toucher des gens dans l’industrie. C’est juste wow!»

La cinéaste avait soumis son projet de documentai­re à quelques producteur­s qui ont tous décliné l’offre. Comme elle tenait à raconter cette histoire, elle a décidé de produire elle-même son film qui met en lumière l’importance de la famille. «Selon moi, c’est important de faire valoir une famille qui réussit à travers les hauts et les bas pour mettre sur pied un projet musical, de travailler ensemble vers un but commun, de négocier, de faire valoir ses points, d’être ouvert et à l’écoute et s’aimer en bout de ligne. C’est un peu ça le film que j’ai voulu raconter et j’espère que c’est ce que les gens vont retenir, que la famille est importante.»

Une façon d’être ensemble sera aussi présenté en ligne au Cinéfranco (festival de film francophon­e de Toronto) du 20 au 28 novembre. - SM

 ??  ?? Francine Hébert - Archives
Francine Hébert - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada