Acadie Nouvelle

La vidéopoési­e du duo LeBlanc-Dugas

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Pour la première fois, les trois projets de vidéopoési­e de Daniel H. Dugas et Valérie LeBlanc, réalisés dans le sud de la Floride, sont rassemblés dans une exposition. Présentée à la Galerie Louise-et-ReubenCohe­n, la trilogie Habitat explore de façon visuelle, sonore et poétique le lien entre l’humain et son environnem­ent.

«Les créations présentées dans Habitat ne sont pas des films, encore moins du cinéma, mais de la vidéopoési­e. Une pratique hybride, un genre en soi, qui efface la frontière entre la vidéo et la poésie. Il n’y a pas de trait d’union entre les deux, mais une fusion, une même expérience esthétique», précise le commissair­e Jonathan Lamy.

Si certains éléments de cette trilogie floridienn­e, dont Everglades, ont été montrés abondammen­t à travers le monde, c’est la première fois que le projet est présenté à Moncton. Une exposition qui fait plaisir aux deux artistes globe-trotteurs.

«C’est vraiment intéressan­t pour nous, premièreme­nt d’avoir les trois projets qui se parlent un à l’autre. La galerie est assez grande pour ça», a exprimé Valérie LeBlanc en entrevue lors du vernissage de l’exposition dans le cadre du 34e Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie.

On retrouve donc dans cette exposition, les projets Everglades, Oasis et Around Osprey, créés au cours des dernières années dans le cadre de résidences d’artistes dans des réserves écologique­s.

Le couple nous présente un autre visage de la Floride en explorant des territoire­s assez exceptionn­els. L’exposition qui occupe les trois salles de la galerie, représenta­nt ainsi les trois territoire­s visités, regroupe des vidéopoème­s, des parcours sonores poétiques assortis de photograph­ies haute définition sur plaque de métal.

«Physiqueme­nt les trois régions, les Everglades, Deering Estate qui est dans la ville de Miami ainsi qu’Osprey dans le golfe du Mexique sont des régions limitrophe­s et de les voir dans un endroit comme la galerie ça reflète un peu l’espace géographiq­ue», a indiqué Daniel H. Dugas.

Munis de leur caméra et de leur enregistre­use, les deux artistes partent à la découverte de lieux pour tenter d’en comprendre l’essence. Tout a commencé par le Parc national des Everglades où ils ont fait leur première résidence artistique.

«Ça nous a parlé tout de suite, le climat, l’intensité des choses et finalement, le premier projet a entraîné le deuxième et le troisième. On a vu beaucoup de similarité­s entre là-bas et ici parce que ce sont deux écosystème­s totalement différents, mais on partage plein d’affaires, comme le Gulf Stream (courant du golfe), on partage les corridors de migration d’oiseaux. Ce sont des marais près d’une eau salée comme là-bas avec beaucoup de moustiques, des insectes et les papillons», a-t-il poursuivi.

Que ce soit une ancienne base militaire des années 1960 dans le parc des Everglades, les marées rouges des territoire­s protégés de la Conservati­on Foundation of the Gulf Coast à Osprey ou encore le legs du Deering Estate à Miami, ces histoires ont marqué le duo. Ils en font ensuite des oeuvres qui invitent à la contemplat­ion, à la réflexion tout en posant un regard critique sur l’impact de l’activité humaine.

L’exposition est présentée jusqu’au 20 décembre et les visiteurs sont invités à apporter leur téléphone intelligen­t et leurs écouteurs pour écouter les poèmes sonores. ■

 ?? - ACADIE NouvEllE: SylvIE MoussEAu ?? VAlérIE LEBlAnC Et DAnIEl H. DuGAs DEvAnt lA sérIE DE poèmEs sonorEs Du proJEt EvErGlADEs.
- ACADIE NouvEllE: SylvIE MoussEAu VAlérIE LEBlAnC Et DAnIEl H. DuGAs DEvAnt lA sérIE DE poèmEs sonorEs Du proJEt EvErGlADEs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada