Acadie Nouvelle

Isabelle Racicot signe son projet le plus personnel

Voici la chronique télévision de La Presse canadienne pour la semaine du 22 au 28 novembre.

- Josée Larivée

POUR MES FILS, MON SILENCE EST IMPOSSIBLE

À la suite du mouvement antiracist­e propulsé par Black Lives Matter, l’animatrice Isabelle Racicot s’est posé une question fort intime: elle-même, figure connue dans les médias, et appréciée du public, pourrait-elle utiliser sa tribune pour en faire plus? C’est sur cette prémisse qu’est né l’excellent documentai­re Pour mes fils, mon silence est impossible.

«Mon père était avocat, j’ai grandi au sein d’une famille aisée et multiethni­que, j’ai fréquenté les meilleures écoles, bref, j’avoue, je suis Noire et privilégié­e! Je n’étais pas ignorante face au racisme, mais à bien des occasions, j’ai choisi de garder le silence, que ce soit moi ou une autre personne qui était touchée.» Quand son conjoint, Donald, lui pointait certaines situations empreintes d’injustices basées sur la race, elle refusait d’y croire. Mais, portée par le souffle de ses fils qui ont commencé à lui demander, devant certaines inégalités: «Maman, est-ce que ça risque de m’arriver?», la mère en elle a eu besoin de se lever et de poser un geste concret. Elle est allée à la rencontre de personnes-clés qui, si elles n’ont pas toutes les réponses, posent, avec elle, les bonnes questions. Ce documentai­re, réalisé par Christian Lalumière, aborde le racisme de manière personnell­e – les premières images sont tournées dans la cuisine chez Isabelle, et on craque devant l’humour pince-sans-rire de son benjamin. L’animatrice se rend ainsi à la rencontre d’amies, de militants et de spécialist­es de tous horizons. Elle rencontre notamment l’unique Fady Dagher, qui dirige le service de police de Longueuil. On y apprendra que 120 agents, parmi les 300 sous ses ordres, se sont portés volontaire­s pour retirer armes et uniformes, et se rendre auprès de familles dont les membres sont susceptibl­es d’être victimes de profilage, question d’élargir les horizons des policiers. Isabelle Racicot interpelle également les dirigeants québécois: vos entreprise­s ne gagneraien­t-elles pas en richesse et en savoir-faire si elles étaient composées d’effectifs de toutes couleurs? Une quête empreinte de sensibilit­é et de lucidité, diffusée sur Radio-Canada le lundi 23 novembre à 22h et en simultanée à la radio sur la Première chaîne.

DES GENS NORMAUX

Abonnés de l’Extra de tou.tv, des heures extraordin­aires vous attendent! Normal people, dans sa version originale, relate l’histoire d’amour entre deux étudiants du secondaire, Marianne et Connell. La jeune fille est plutôt mal dans sa peau, renfermée et rejetée, et vit auprès d’une mère distante et d’un frère violent, dans un milieu où l’argent ne manque pas. Vedette sportive et populaire auprès de tous, Connell est «le beau gars de l’école». Il vit avec sa mère, une femme aimante qui gagne sa vie en faisant le ménage chez la famille de Marianne. C’est dans ce contexte que naît leur histoire d’amour. On les suit jusqu’à l’université, où les rôles s’inversent graduellem­ent. Inspirée du roman de l’auteure irlandaise Sally Rooney, la minisérie de 12 épisodes a fait sensation dans tous les pays où elle a été présentée. Les images sont d’une extrême beauté, et bien qu’on ne soit pas dans l’adrénaline d’un District 31, il est difficile de résister à l’écoute en rafale. C’est vraiment à ne pas manquer, et c’est offert intégralem­ent à compter du jeudi 26 novembre en exclusivit­é sur l’Extra de tou.tv.

JE M’APPELLE HUMAIN

La cinéaste Kim O’Bomsawin accompagne la poétesse Joséphine Bacon sur la Côte-Nord et dans le Nutshimit – l’intérieur des terres – pour une incursion dans la culture, l’Histoire et les moeurs des Innus. Cette oeuvre a reçu plusieurs prix, dont celui du meilleur documentai­re canadien au Festival internatio­nal du film de Vancouver (VIFF), et le prix du public et du meilleur documentai­re canadien au Festival internatio­nal du film de Calgary (CIFF). Sur ARTV, le lundi 23 novembre à 21h. Une diffusion à Radio-Canada est prévue le 6 mars prochain.

DÉLATEURS

Ce documentai­re fait un retour sur le début des années 2000, en pleine guerre des motards. Patrick Hénault est alors un joueur important pour le clan des Rock Machine. Il pose des bombes, saccage des bars, participe à des fusillades. Afin de sortir de l’ombre, il doit commettre un gros coup. C’est alors qu’il tente d’assassiner Steven «Bull» Bertrand, un proche de Maurice «Mom» Boucher, dans le camp des Hells Angels. Mais un collaborat­eur, dans les faits un policier, est impliqué dans le coup. Pour tout comprendre sur les rôles de la délation dans les procès criminels, c’est sur Vrak, le mardi 24 novembre à 22h.

COMÉDIE SUR MESURE

Cette semaine, c’est au tour de l’humoriste Christine Morency de relever le défi d’un numéro écrit sur mesure. Elle visite Val-Alain, tout près de la ville de Québec, va à la rencontre des gens du patelin, participe à différente­s activités avec eux puis s’inspire de ces expérience­s pour tenter de les faire rire. Le jeudi 26 novembre à 22h30 sur Z.

GAME OF CLONES V.F

Haut niveau d’absurdité et de non-respect pour les uns, brillant concept qui démontre combien les apparences sont trompeuses pour les autres, cette nouvelle acquisitio­n en rajoute une couche dans le monde de la téléréalit­é.

Des célibatair­es rencontren­t jusqu’à sept prétendant­s qui répondent en tous points à leurs critères esthétique­s. Donc, nécessaire­ment, les candidats à l’amour se ressemblen­t tous! Pendant une semaine, l’âme esseulée se retrouve devant ses prétendant­s… et tout le monde vit dans la même maison – évidemment somptueuse. Les célibatair­es se voient ainsi poussés à explorer l’âme, le coeur et la personnali­té pour faire un choix amoureux plus adéquat. Le jeudi 26 novembre à 22h sur Vrak.

RALLUMER LES ÉTOILES À LAC-MÉGANTIC

Les premières images, celles d’un chemin de fer, donnent le ton. L’ambiance n’est pas sans évoquer un Woodstock des temps modernes, commentair­es des artistes inclus. En août dernier, en plein coeur d’un champ de Lac-Mégantic, Charlotte Cardin, Safia Nolin, Clay and Friends et Pomme se sont donné rendezvous à l’occasion des Perséides. Parmi les spectateur­s en distanciat­ion, les parents de Charlotte Cardin, venus de Montréal dans leur Westfalia, ajoutent au caractère de l’événement. Accompagné­s du quatuor à cordes Lunes, ces artistes nous convient à un spectacle tout en douceur et en simplicité, dans un décor enchanteur, qui touche désormais le coeur de tous les Québécois. Le vendredi 27 novembre à 21h sur les ondes de Télé-Québec. ■

 ??  ?? Isabelle Racicot tente d’utiliser sa tribune pour en faire plus. – Gracieuset­é
Isabelle Racicot tente d’utiliser sa tribune pour en faire plus. – Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada