Acadie Nouvelle

La pandémie fait la vie dure à l’influenza

-

Il n’y avait aux dernières nouvelles au Canada que 17 cas confirmés de grippe saisonnièr­e en ce début de nouvelle saison d’influenza, alors qu’à la même période l’année dernière, on en dénombrait 711.

Lors de la première semaine de novembre de 2019, 60 personnes étaient hospitalis­ées au Canada à cause de l’influenza et 147 cas étaient confirmés en laboratoir­e. Un an plus tard, aucune province ou territoire du pays ne rapportait d’admissions à l’hôpital à cause de la grippe saisonnièr­e et les laboratoir­es ne signalaien­t que quatre cas.

Pour le Dr Gerald Evans, spécialist­e en maladies infectieus­es de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, en Ontario, il ne fait aucun doute que la transmissi­on de l’influenza est ralentie cette année par les mesures de neutralisa­tion du coronaviru­s telles que la distanciat­ion physique, le lavage fréquent des mains et le port du couvre-visage.

Puisque les hôpitaux doivent maintenant admettre des patients atteints de COVID-19, le nombre minime de cas d’influenza soulage les équipes médicales. La faible prévalence de la grippe saisonnièr­e au Canada reflète ce qui s’est passé lors de l’hiver qui vient de prendre fin dans les pays de l’hémisphère sud. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili et l’Afrique du Sud ont tous rapporté une dégringola­de du nombre de cas d’influenza par rapport à l’hiver précédent. Même si la saison de grippe n’en est qu’à ses débuts au Canada, le Dr Evans ne serait pas étonné que la compilatio­n finale des données au pays révèle une tendance semblable à celle constatée dans l’hémisphère sud. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada