Acadie Nouvelle

La FIFA bannit à vie un haut responsabl­e haïtien

Le président de la fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, a été banni à vie du sport à la suite d’accusation­s d’abus sexuels systématiq­ues sur des joueuses.

-

La commission d’éthique de la FIFA a déclaré Jean-Bart coupable «d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuelleme­nt diverses joueuses, y compris des mineures.»

Il a également été condamné à une amende d’un million de francs suisses (1,43 million $). Jean-Bart a nié les allégation­s, qui impliquent des joueuses de l’équipe nationale. Les accusation­s ont été révélées pour la première fois par le journal britanniqu­e The Guardian en avril.

Les abus ont eu lieu au Centre technique national du pays à Croix-des-Bouquets, que la FIFA a aidé à financer. Il était connu sous le nom «Le Ranch».

À la tête du football haïtien depuis 2000, Jean-Bart «a exercé un pouvoir énorme… et a des liens de haut niveau avec les systèmes gouverneme­ntal, politique et juridique», a déclaré Human Rights Watch.

Les autorités de l’État haïtien ont été invitées par le groupe de défense à enquêter sur les allégation­s et à protéger les joueuses, qui ont également déclaré avoir été intimidées et menacées.

«Il ne s’agit pas d’une seule pomme pourrie, a déclaré Minky Worden, directrice des initiative­s mondiales de Human Rights Watch, avant le verdict de la FIFA. Les athlètes ont témoigné que de nombreux autres responsabl­es de la Fédération haïtienne de football – responsabl­es de leur sécurité – ont soit participé à des abus sexuels, soit savaient et fermé les yeux.»

Trois autres responsabl­es de la fédération haïtienne ont été suspendus de leur travail tandis que les enquêteurs de la FIFA rassemblen­t des preuves, le directeur technique Wilner Etienne, la superviseu­re des filles du centre national Nela Joseph et l’entraîneur­adjoint Yvette Félix. ■

 ??  ?? Yves Jean-Bart
Yves Jean-Bart

Newspapers in French

Newspapers from Canada