Acadie Nouvelle

Sommet de l’APEC: le climat et le commerce avec le Canada à l’agenda de Trudeau

- La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau entend insister sur les bienfaits économique­s de la lutte aux changement­s climatique­s et sur les avantages de transiger avec le Canada lorsqu’il participer­a vendredi au Sommet des pays faisant partie de la Coopératio­n économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).

Les messages du chef du gouverneme­nt canadien risquent toutefois d’être relégués au second plan derrière les inconvénie­nts de la longue dispute politique et commercial­e entre le Canada et la Chine, de même que les tensions entre la Chine et les États-Unis.

Il est prévu que le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump participen­t à la réunion virtuelle des chefs de gouverneme­nt.

La Malaisie présidera le sommet qui se déroulera en ligne en raison de la crise sanitaire de la COVID-19. D’ailleurs, la pandémie figurera tout au haut de l’ordre du jour des participan­ts; ses impacts économique­s seront discutés, tout comme les lendemains de la crise.

La Chine, une douzaine d’autres pays d’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont à mettre au point une entente qui permettrai­t l’établissem­ent de la plus grande zone mondiale de libre-échange.

Les États-Unis et le Canada n’en font pas encore partie; le premier ministre Trudeau a laissé entendre jeudi qu’il observerai­t le comporteme­nt de la Chine, signalant que malgré l’importance commercial­e de ce pays pour l’économie mondiale, il doit mieux se conformer aux règles internatio­nales.

Le sommet de l’APEC sera suivi en fin de semaine par le sommet des pays du G20 dont le pays-hôte sera l’Arabie saoudite. ■

 ??  ?? Les messages de Justin Trudeau sur les bienfaits économique­s de la lutte aux changement­s climatique­s et sur les avantages de transiger avec le Canada risquent d’être relégués au second plan derrière les inconvénie­nts de la longue dispute politique et commercial­e entre le Canada et la Chine. - La Presse canadienne: Adrian Wyld
Les messages de Justin Trudeau sur les bienfaits économique­s de la lutte aux changement­s climatique­s et sur les avantages de transiger avec le Canada risquent d’être relégués au second plan derrière les inconvénie­nts de la longue dispute politique et commercial­e entre le Canada et la Chine. - La Presse canadienne: Adrian Wyld

Newspapers in French

Newspapers from Canada