Acadie Nouvelle

Un système de santé fragile

-

La présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Karen McGrath, a signalé lundi que le système de santé pourrait être «facilement dépassé» par un petit nombre de nouveaux cas. «Nous savons que les prochains jours et les prochaines semaines seront déterminan­ts», a-t-elle alerté.

Chacun des cinq hôpitaux régionaux d’Horizon (Upper River Valley, Miramichi, Moncton, Fredericto­n et Saint-Jean) ne dispose que de trois à cinq lits disponible­s en soins aigus, et de deux à trois lits disponible­s en soins intensifs.

«C’est très peu, prévient Karen McGrath. Si l’on reçoit sept ou huit admissions en très peu de temps, cela pourrait vraiment affecter le système et nous pourrions être submergés très rapidement.» La régie anglophone compte actuelleme­nt 64 employés en auto-isolement et doit compenser le manque de personnel en affectant les effectifs aux unités prioritair­es que sont les salles d’urgence et les unités de soins intensifs et aigus.

Les visites à l’urgence sont en baisse, ce qui inquiète la PDG du réseau.

Elle encourage les patients aux symptômes les plus sévères à ne pas reporter leur visite à l’hôpital.

Aucune chirurgie n’a été annulée pour le moment. Les interventi­ons médicales non urgentes et les chirurgies électives seront autorisées, mais pourraient être réduites temporaire­ment selon l’évolution de la situation.

En revanche, toutes les visites sont interdites au Centre de réadaptati­on Stan Cassidy à Fredericto­n où une éclosion de COVID-19 a été déclarée. Les rendez-vous sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada