Acadie Nouvelle

Infraction aux mesures d’urgence: le Dr Ngola nie sa culpabilit­é

Accusé de ne pas s’être conformé à la Loi sur les mesures d’urgence, l’ancien médecin du Restigouch­e Jean-Robert Ngola continue de clamer son innocence et plaide non coupable.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le dossier du médecin de famille était de retour au Palais de justice de Campbellto­n, lundi matin, après avoir initialeme­nt été ajourné pour une période d’un mois. Les avocats du défendeur avaient alors demandé un délai à la cour afin d’obtenir l’ensemble de la divulgatio­n (preuve) contre leur client.

Le Dr Ngola a fait les manchettes au printemps dernier. Il a été soupçonné pendant un moment par les autorités néobrunswi­ckoises d’être à la base de l’éclosion de la COVID-19 qui a frappé la région du Restigouch­e, en mai et en juin.

Bien que ce fait ne puisse être prouvé hors de tout doute, le médecin a néanmoins été accusé d’avoir enfreint l’article 24 (1) (b) de la Loi sur les mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick. Plus précisémen­t, on lui reproche de ne pas s’être mis en isolement à son retour d’un voyage personnel effectué à l’extérieur de la province comme le prescrit l’arrêté obligatoir­e sur les mesures d’urgence.

Lundi, les avocats de M. Ngola ont indiqué à la juge, Suzanne Bernard, avoir reçu la majorité des documents manquants de la part de la Couronne en date de la semaine dernière, mais non la totalité. Bien qu’ils désirent obtenir le reste de ces éléments, les avocats de M. Ngola – Me Joël Étienne et Me Christian Michaud – ont tout de même consenti à enregistre­r un plaidoyer de non-culpabilit­é au nom de leur client.

La juge Bernard a inscrit le plaidoyer au dossier, mais puisque toute la question de la divulgatio­n de la preuve n’est pas encore complèteme­nt résolue, elle a préféré ne pas procéder avec la sélection d’une date pour le procès.

Les partis ont plutôt été convoqués de nouveau en cour dans quelques semaines, plus précisémen­t le 4 janvier 2021, afin de faire un suivi du dossier et s’entendre sur la date d’un éventuel procès. ■

 ??  ?? L’ancien médecin du Restigouch­e, JeanRobert Ngola. - Archives
L’ancien médecin du Restigouch­e, JeanRobert Ngola. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada