Acadie Nouvelle

Les deux visages d’une réforme nécessaire

- Francois Gravel francoisgr­avel@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt Higgs refuse toujours de le dire clairement, mais une importante réforme de la santé sera réalisée, peut-être aussitôt que dans la prochaine année. À quel point les régions en feront-elles les frais? Cela dépend si vous croyez le premier ministre ou sa nouvelle ministre de la Santé, Dorothy Shephard.

Un mot d’abord pour souligner le cynisme du gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur, qui n’a mentionné nulle part dans son programme électoral sa volonté d’imposer une réforme de la santé. Vous ne trouverez pas une ligne sur ce sujet, à moins d’interpréte­r généreusem­ent l’engagement «Élargir l’utilisatio­n des rendez-vous virtuels pour la santé en milieu rural» comme étant un appel à transforme­r le système.

Dans le discours du Trône, la semaine dernière, le gouverneme­nt Higgs a annoncé vouloir «optimiser l’utilisatio­n des ressources». Il s’agit là d’un terme bureaucrat­ique qui est généraleme­nt utilisé pour parler de compressio­ns, mais sans dire le mot.

Pour la transparen­ce, on repassera. Après le discours, M. Higgs a confirmé vouloir éliminer la duplicatio­n de services.

Il a toutefois refusé de répondre aux questions de l’opposition qui veut savoir si, à ses yeux, les urgences de Caraquet, de GrandSault et de Sainte-Anne-de-Kent, pour ne nommer que celles-là, sont considérée­s comme étant de la duplicatio­n. Même absence de réponse à savoir s’il croit que les services d’oncologie du CHU Dr-Georges-L.Dumont et de l’un des deux hôpitaux de Saint-Jean sont des dédoubleme­nts.

Ces questions sont pourtant légitimes. Toujours dans le fameux programme électoral qui n’en est pas un, les progressis­tesconserv­ateurs se donnent comme mission de réduire les listes d’attente pour l’arthroplas­tie. Or, cela s’est fait en centralisa­nt les chirurgies de la hanche et du genou à l’Hôpital St. Joseph de Saint-Jean.

Ajoutez à cela que le premier ministre a vanté «l’excellent système d’autoroutes de la province» et a soutenu «qu’on devrait l’utiliser pour que les services puissent être offerts de n’importe où», et cela nous amène à nous interroger si le «plan secret» (pour citer l’opposition) du gouverneme­nt Higgs n’est pas de rapatrier le plus grand nombre de services de santé possible dans la cité portuaire, bien loin des communauté­s francophon­es du Nord.

Cette déclaratio­n sur les autoroutes démontre par ailleurs une nouvelle fois la méconnaiss­ance et le désintérêt de M. Higgs à l’égard des régions rurales. Ayant passé la majeure partie de sa vie dans la région immédiate de Saint-Jean, M. Higgs n’a sans doute jamais dû voyager bien loin afin d’avoir accès à des soins de qualité pour sa famille et lui.

De même, si le sud de la province est bien nanti en matière de routes de qualité et d’autoroutes à quatre voies, il n’en est pas de même dans le Nord (à l’exception notable du Nord-Ouest). Pire, ce gouverneme­nt a mis fin à des investisse­ments qui auraient permis à l’est de la province de rattraper une partie du retard, avec l’annulation du projet d’élargissem­ent d’une partie de la route 11.

Par contre, la ministre de la Santé, Dorothy Shephard (elle aussi de la région de SaintJean), a montré plus d’ouverture.

Elle a promis des consultati­ons sur l’avenir du système de santé d’ici six mois. Elle dit vouloir comprendre les craintes de la population et en tenir compte dans sa réforme. C’est un message moins populiste que celui propagé par son chef.

Cette consultati­on sera-t-elle sérieuse? Les dés seront-ils pipés d’avance? Il est difficile de répondre à ces questions.

Le gouverneme­nt Higgs n’est pas fort sur les consultati­ons publiques. Il a mis fin aux tournées prébudgéta­ires que d’autres administra­tions, autant libérales que progressis­tesconserv­atrices, organisaie­nt chaque année.

Plus tôt cette année, il a aussi tenté de fermer la nuit les urgences de six hôpitaux. La décision est tombée sans que la population ne soit consultée.

Il a par contre mis sur pied un comité multiparti­te afin de faire face à la COVID-19.

De même, le ministre des Gouverneme­nts locaux et de la Réforme de la gouvernanc­e locale, Daniel Allain, a entrepris loin des projecteur­s une vaste tournée afin de mieux le préparer au grand chantier qui l’attend.

Nous espérerons que la ministre Shephard imitera son collègue.

Transforme­r le système de santé n’est pas une mauvaise idée en soi. Il existe d’importants problèmes, le principal étant la pénurie de personnel. Cela ne se règlera pas tout seul. Des changement­s sont nécessaire­s.

Mais si le plan se résume à transférer tous les services le moindremen­t spécialisé­s à Saint-Jean et à Moncton et à ensuite vanter la qualité de nos autoroutes, nous serons nombreux à ruer dans les brancards.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada