Acadie Nouvelle

LES JEUNES MONTRÉS DU DOIGT

La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Dre Jennifer Russell, appelle les personnes de moins de 30 ans à redoubler d’efforts pour limiter la propagatio­n du coronaviru­s.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

C’est à cette partie de la population que la responsabl­e de la Santé publique s’est adressée directemen­t mardi, en ouverture de sa dernière mise à jour au sujet de la pandémie. Elle observe qu’un nombre croissant d’individus de moins de 30 ans contracten­t la COVID-19, ils représente­nt désormais 53 des 94 cas actifs. Cette tendance s’observe aussi dans les autres provinces de l’Atlantique et dans le reste du pays. Dre Russell les invite à nouveau à éviter les grands rassemblem­ents et à réduire le nombre de contacts étroits pour «briser la chaîne de propagatio­n qui se répand actuelleme­nt dans notre province». «Nous nous sentons immunisés contre le mal à ces âges. Les personnes de moins de 30 ans ne sont pas immunisées contre la maladie, elles peuvent souffrir de conséquenc­es à long terme et la transmettr­e à d’autres qui sont moins capables de lutter contre ses effets», a-t-elle lancé. La province a signalé mardi cinq nouveaux cas, trois proviennen­t de la zone 3 qui englobe Fredericto­n, et deux sont localisés dans la zone 1 qui inclut Moncton. C’est donc dire qu’au cours des onze derniers jours, pas moins de 93 nouveaux cas ont été détectés dans la province - dont 50 depuis samedi. Pas moins de 1000 citoyens sont en isolement en ce moment dans la province, un record, mais aucune des personnes infectées n’est hospitalis­ée. Dre Russell prévient que le risque d’un débordemen­t des hôpitaux demeure élevé. Pour l’instant, les autorités sanitaires ne considèren­t pas l’organisati­on d’un dépistage de masse similaire à ceux organisés dans la région de Campbellto­n. La médecin-hygiéniste en chef assure que la recherche des contacts étroits menée jusqu’à présent a permis de relier les cas entre eux. À ce jour, 117 588 tests de dépistage ont été réalisés.

MAINTENIR LES ÉCOLES OUVERTES AUTANT QUE POSSIBLE

Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy, a également participé au point de presse, mardi. Il se félicite que l’apprentiss­age ait pu se maintenir depuis la rentrée scolaire et espère que la province poursuivra dans cette voie. De nouveaux cas positifs de COVID-19 ont été confirmés dans d’autres écoles et garderies, soit à la Lakefield Elementary School de Quispamsis et à la Rothesay High School de Rothesay, ainsi qu’au Little Blossoms Learning Centre de Quispamsis. Pour l’instant, aucune transmissi­on entre les élèves n’a été répertorié­e dans ces écoles. M. Cardy souligne qu’à cette heure, le gouverneme­nt ne voit «pas de raison» de suspendre l’accès aux salles de classe. «Notre but est de maintenir nos écoles ouvertes autant que possible en fonction des déclencheu­rs que nous avons établis, at-il réaffirmé. On connaît les dommages causés par la fermeture des écoles.» Plusieurs classes dans les zones 2 et 3 devront toutefois suivre leurs cours à la maison pour au moins quelques jours (Hampton Middle School, Lakefield Elementary School, Centrevill­e school et Montgomery school).

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy. Gracieuset­é: GNB
Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy. Gracieuset­é: GNB
 ??  ?? La médecin-hygiéniste en chef du N.-B., Dre Jennifer Russell. - Gracieuset­é: GNB
La médecin-hygiéniste en chef du N.-B., Dre Jennifer Russell. - Gracieuset­é: GNB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada