Acadie Nouvelle

Des spectacles des fêtes ébranlés par la pandémie

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

L'arrivée du temps des Fêtes est synonyme de spectacles de Noël qui font habituelle­ment courir les foules. Or cette année, pas de Casse-Noisette ni de grand concert collectif de Laurie LeBlanc pour se mettre dans l'esprit des Fêtes. La tradition subit à son tour les impacts de la pandémie qui donne des casse-têtes aux producteur­s et aux artistes.

Le coronaviru­s aura eu raison, entre autres, du spectacle Noël en Acadie qui devait se tenir samedi au Centre Wesleyan à Moncton. Laurie LeBlanc a annoncé, cette semaine, qu'il reportait son spectacle au 26 novembre 2021. Cette tradition du temps des Fêtes attire chaque année près de 2000 spectateur­s.

«C'est triste que nous devions remettre le spectacle. C'est une tradition spéciale pour nous et pour les gens qui viennent annuelleme­nt. C'est devenu comme une grosse rencontre familiale. Mais nous sommes conscients qu'il s'agit d'une étape nécessaire pour assurer la sécurité de tous. Nous allons nous reprendre l'année prochaine», a déclaré Laurie LeBlanc.

Le traditionn­el ballet Casse-Noisette de l'Académie de ballet classique et de danses modernes, présenté au Théâtre Capitol depuis dix ans, n'aura pas lieu cette année. La directrice de l'Académie, Suzanne Bourque, souligne que dans le contexte de la pandémie, il aurait été impensable de produire un spectacle d'une telle ampleur avec 150 artistes, musiciens et artisans.

«On avait pensé faire des variations virtuelles du Casse-Noisette, mais avec le retour à la phase orange et les filles qui doivent danser avec les masques, là on ne sait plus trop. C'est difficile à planifier.»

Cette pause d'une année leur permettra de refaire les décors de la production et de travailler à quelques mises au point, a-t-elle fait savoir. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada